Journal : Prison de LUZUMU, Visite du Min. Justice ( Mwene)

Date:

C’est en présence de la secrétaire général à la justice, chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO et des autorités administratives du territoire de KASANGULU que la ministre d’état, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose MUTOMBO KIESE, a pris part le samedi 9 octobre dernier à la cérémonie de clôture de la formation de cinquante (50) agents pénitentiaires féminins au centre de détention de LUZUMU dans la province du Kongo central.

La ministre d’état loue cette initiative qui a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de la directrice de service pénitentiaire du Pnud et de la Monusco à travers sa section d’appui à l’administration pénitentiaire.

Le directeur intérimaire de l’école pénitentiaire de LUZUMU se dit satisfait des initiatives de la ministre d’état, ministre de la justice et garde des sceaux, déterminée à travailler pour l’amélioration et l’humanisation des conditions carcérales.

Les agents formés ont saisi l’occasion pour remercier la ministre et toutes les autres structures impliquées dans la matérialisation de ce projet. Elles promettent de mettre en pratique tout ce qu’elles ont appris.

La ministre d’état a, dans son allocution, encouragé ces femmes qui ont embrassé la carrière pénitentiaire pour les fonctions qu’elles sont appelés à assurer. La formation de ces 50 agents pénitentiaires se fonde sur la vision du chef de l’état et la détermination de la ministre d’état pour doter les centres pénitentiaires des infrastructures de détentions pour femmes. Rose MUTOMBO KIESE a appellé les bénéficiaires à être des références pour les prochaines sessions formées pour la gestion des prisons et promet de suivre de près cette formation qui porte son nom. La ministre invite également les femmes de la promotion qui porte son nom, à se démarquer positivement dans leur lieu d’affectation.

Après son discours, Rose MUTOMBO KIESE a procédé à la remise des brevets à quelques participantes à cette deuxième session de formation.

Rose MUTOMBO KIESE avait inauguré, au mois d’aout de l’année en cours, le centre de formation de LUZUMU et avait procédé à l’ouverture de la première session de formation. Cette 2ème session de formation, de cinquante agents pénitentiaires, après celle nommée Ujana, porte le nom Rose Mutombo, Intelligence, Compétence et Résilience