Visite de la ministre d’Etat en charge de la Justice à la prison de Makala

Date:

Jeudi 26 mai 2022, la ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux visite encore une fois la prison centrale de Makala. Rose Mutombo vient poser des actions à impact visible. Concrètement la ministre d’Etat en charge de la Justice remet officiellement au centre pénitentiaire et de rééducation de Makala trois ambulances et un bus de transport pour les détenus. Trois ambulances acquises grâce à la Monusco dont deux sont destinées à la prison de Makala et une à la prison de Luzumu, dans le Kongo Central. Le bus moderne et climatisé constitue un don de la présidence de la République. Ce n’est pas tout, la ministre d’Etat en charge de la justice qui était accompagnée de son vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi a aussi installé au sein de la prison centrale de Makala un forage d’eau, don de la Fondation Widal. Rose Mutombo a également remis un transformateur de 550 KVA, garantissant ainsi la fourniture régulière en énergie électrique dans cette maison carcérale. Une journée exceptionnelle a déclaré la ministre d’Etat en charge de la Justice qui place ces actions dans le cadre de la concrétisation de la mission lui confiée par le Président de la République.

Avant de quitter la prison centrale de Makala, la ministre d’Etat en charge de la justice et sa délégation ont visité le pavillon réservé aux enfants en conflit avec la loi. Ici, les enfants ont demandé à la garde des sceaux d’améliorer leurs conditions carcérales. Message entendu par la ministre Rose Mutombo qui a promis de répondre très prochainement à leurs doléances. Mais en bonne mère de famille, elle a remis aux jeunes détenus des ballons et des vareuses ainsi que des vivres.

La ministre d’Etat en charge de la Justice a annoncé par ailleurs la libération prochaine de près de 2.500 prisonniers. Il s’agit, selon la garde des sceaux, des prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle et ceux qui sont en détention irrégulière.

Diego Mfisia et Gianny MWEME