CEPAS VERNISSAGE DE LIVRES DE L’AUDITEUR MUTATA LUABA

Date:

Le général Laurent MUTATA LUABA, premier avocat général des forces armées de la République Démocratique du Congo a présenté le lundi 25 Juillet 2022 son ouvrage intitulé « PRECIS DE PROCEDURE PENALE CONGOLAISE »

La cérémonie s’est déroulée au centre d’études pour l’action sociale, CEPAS en sigle, et parrainée par ACAJ. Il s’agit pour ce nouvel ouvrage de droit de porter un regard sur les droits des parties intéressées au contrat judiciaire et sur quelques volets de controverse inhérents à la triple phase du parcours judiciaires en matière répressive.

Pour le mot d’ouverture, le président d’ACAJ soutient que l’injustice avec ses corollaires qui sont à l’origine de l’inversion des générales valeurs et la ruine de notre pays ; annule notre volonté commune de bâtir au cœur de l’Afrique un état de droit et une nation puissante et prospère. Georges KAPIAMBA félicite le premier avocat général des FARDC pour cet ouvrage qui contribue à la diffusion du droit.

Le deuxième intervenant revient sur les écrits de l’auteur portant sur la problématique de l’instruction juridictionnelle ou de l’instruction à l’audience, la nécessité des voix de recours et le droit pénal militaire

Le professeur Jacques DJOLI soutient que la procédure pénale est une broche du droit public aux services des libertés fondamentales.

C’est le procureur général près la cour constitutionnelle qui procède au vernissage de l’ouvrage en souhaitant qu’il soit lu et invite les uns et les autres à s’en procurer

Le général de brigade Laurent MUTATA LUABA a remercié toutes les personnes présentes à la cérémonie de vernissage de son ouvrage. Le premier avocat général des FARDC souligne que cette œuvre est une contribution à l’amélioration et à la bonne administration de la justice en RDC.

Diplômé en droit de l’université de Kinshasa, le général de brigade Laurent MUTATA LUABA a gravi tous les échelons de la magistrature militaire. C’est un analyste qui consacré plusieurs recherches sur le droit criminel notamment sur le droit pénal militaire congolais et les crimes de masse, ainsi que sur la protection du droit à la sexualité responsable.

S. MALABA & G. MWEME