Le Ministère public près le tribunal de grande instance de Matete et la partie civile Ndela Abigael viennent au tribunal solliciter la condamnation de la partie prévenue Glody Bilongo, poursuivi pour tentative de viol. Les membres l’association dénommée ‘’ La convention pour la liberté et l’égalité, Clé, en sigle, apporte une assistance juridique aux personnes vulnérables et démunies. Ils ont déjà obtenu la libération de 9 détenus de la prison centrale de Makala après avoir suivi leur dossier judiciaire. L’organisation non gouvernementale, VIP travaille pour l’égalité des chances pour tous et œuvre pour une justice équitable dans les cours et tribunaux. Elle veut désengorger la prison centrale de Makala a déjà obtenu plus de 30 acquittements en faveur des détenus issus des familles démunies.
Une affaire qui remonte au mois de mars 2022.
Selon le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, le prévenu Glody Bilongo, habitant de la commune de KISENSO, aurait au mois de mars 2022, tenté de commettre un viol sur une fillette de 14 ans, nommée Abigael Ndela. Il aurait séquestré la fille, l’aurait déshabillée pour la violer avant une intervention d’une dame qui aurait interrompu ses intentions de viol.
Le tribunal convoque à la barre le prévenu Glody Bilongo. Celui-ci nie les faits lui reproché et demande au tribunal une confrontation avec la partie civile qui aurait affirmé être victime d’un viol.
Mais les avocats de la partie prévenue plaident pour la poursuite de l’instruction. Pour le prévenu Glody Bilongo, il serait victime d’un malentendu entre sa femme et Abigael Ndela. Celles-ci se serait battu au quartier en son absence. La femme de Glody Bilongo, partie prévenue aurait blessé Abigael Ndela partie civile au niveau de la poitrine. Pour Glody Bilongo, il serait injustement en prison alors qu’il tentait de protéger sa femme, menacée d’arrestation par la maman de la victime Abigael Ndela.
Le tribunal passe la parole au ministère public pour son réquisitoire. L’organe de la loi qui a démontré le caractère délictuel de l’infraction, demande au tribunal de condamner le prévenu à 15 ans de servitude pénale principale.
Le tribunal ouvre la plaidoirie, accorde la parole aux avocats de la partie prévenue. Pour les avocats de Glody Bilongo il n’existe pas d’éléments constitutifs de l’infraction du viol. Ils demandent au tribunal de dire Recevable les moyens soulevés par leur client et acquitter le prévenu Glody Bilongo.
Le tribunal donne en dernier lieu la parole au prévenu Glody Bilongo. Ce dernier plaide non coupable et demande son acquittement.
Après avoir entendu toutes les parties, et le ministère public, le tribunal clôt le débat, prend l’affaire en délibéré pour se prononcer dans le délai légal. La convention pour la liberté et l’égalité, Clé, en sigle, qui milite pour une justice équitable suit de près l’affaire, pour que le droit triomphe.