L’association sans but lucratif La convention pour la liberté et l’égalité Clé, en sigle, s’emploie dans le suivi et assistance de certains prévenus à la prison centrale de Makala, en attente depuis des mois, à un procès équitable.
Les membres l’association ’ La convention pour la liberté et l’égalité, apporte une assistance juridique aux personnes vulnérables et démunies.
L’Asbl a pris part à l’audience qui oppose le ministère public près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Matete à la partie prévenue Alfred Likolo Bakalandjua, accusée pour vol qualifié.
Un dossier qui remonte au mois d’aout 2022.
Selon le ministère public près le tribunal près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, le 7 aout 2022, le prévenu Alfred Likolo Bakalandjua aurait dans la commune de Limete frauduleusement soustrait en utilisant une fausse clé, un poste radio X basse, un sac contenant des paires de bluetouf, des cartes mémoires et des paires des babouches. Des biens qui appartiendrait à Lombale Kandi Trésor et qui seraient évalué à environ 620 mille francs congolais.
A l’audience de ce jour, les parties avaient convenu de la comparution de la victime. Le 6 février 2023, le greffier affirme s’être retrouvé dans l’incapacité d’instrumenté le dossier, car l’adresse de la victime n’avait pas été retrouvé. Le greffier n’a pas pu atteindre la victime. Le tribunal donne la parole au ministère public pour son avis. L’organe de la loi, demande au tribunal de poursuivre l’audience en dépit de l’absence de la victime.
Le tribunal passe à nouveau la parole au ministère public pour le rappel des faits.
Le tribunal accorde la parole au prévenu pour sa défense. Le prévenu Alfred Likolo nie les faits. Il affirme n’avoir jamais soustrait les biens de son voisin Trésor Lombale. Le prévenu se dit surpris des accusations de son voisin en même temps ami, qui l’auraient conduit à la prison centrale de Makala.
Le tribunal procède ensuite aux jeux de questions et réponses pour déceler la véracité des faits. Le nom de Miyam, une autre voisine est cité dans les déclarations du prévenu. Celui-ci nie toutes les affirmations qu’il avait livrée lors de la phase préjuridictonnelle.
Le tribunal donne la parole au ministère public pour son réquisitoire. Pour l’organe de loi l’acte a été posé en toute lucidité, l’élément matériel est établi en connaissance des causes. Le ministère public demande au tribunal de dire établi en fait comme en droit l’infraction de vol qualifié contre le prévenu Alfred Likolo.
Le tribunal accorde la parle aux avocats de la partie prévenue pour la défense. Pour la partie prévenue la matérialité de la prévention n’a pas été démontré par le ministère public. Elle évoque l’irrégularité et la légèreté dans la procédure de détention. La partie prévenue indique que la victime du vol qualifié et le ministère public n’ont pas des preuves pouvant étayé leur argumentaire. Les avocats de la partie prévenue demandent au tribunal de dire irrecevable l’infraction de vol qualifié et d’acquitter leur client Alfred Likolo.
Le tribunal donne en dernier lieu la parole au prévenu, pour son dernier mot avant que la sentence ne soit prononcé.
Les membres l’association dénommée ‘’ La convention pour la liberté et l’égalité, Clé, en sigle, ont déjà obtenu la libération de 9 détenus de la prison centrale de Makala après avoir suivi leur dossier judiciaire. L’organisation non gouvernementale, VIP travaille pour l’égalité des chances pour tous et œuvre pour une justice équitable dans les cours et tribunaux. L’ong qui est présente à Kinshasa milite pour la liberté des droits des opprimés. Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal clôt le débat, prend l’affaire en délibéré, pour se prononcer, dans le délai de la loi. La VIP veille au grain, pour un prononcé juste et équitable, dans cette affaire.