Le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete et la partie civile Levie Mbaladiantoma viennent au tribunal solliciter la condamnation de la partie prévenue, Bovari Mukawu, pour l’infraction d’extorsion.
Une affaire qui remonte au mois de janvier 2023.
Selon le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, le 22 janvier 2023, la partie prévenue Bovarie Mukawu aurait en procédant avec violence, ravi le sac à main de la partie civile Levie Mbaladiantoma dans la commune de Limete. Pour la partie prévenue Bovari Mukawu, les reproches de l’organe poursuivant et de la partie civile sont fausses. Bovari Mukuwa affirme être un motocycliste, conducteur wewa. Il aurait pris un passager sur son taxi- moto dont il ne se rappelle plus la figure, pour le conduire au quartier Point Chaud-Wenze ya Mbila dans la commune de Limete afin d’ assister à un deuil vers 22 heures.
Le soir du 22 janvier 2023, il avait été coincé entre deux autres motocyclistes qui lui aurait pris en embuscade au milieur d’ une ruelle à Kingambwa alors qu’il se rendait sur le lieu de destination convenu avec le passager qu’il avait pris à l’arrêt au niveau du quartier Bon marché dans la commune de Barumbu. Pour le prévenu Bovari Mukuwa, ce sont les deux autres motoccyclistes dont les identités n’ont pas été revelé ni retracé par le ministère public, qui seraient auteurs de l’infraction d’extorsion de sac en bandoulière de la partie civile Levie Mbaladiantoma et non pas lui.
Le ministère public et la partie civile Levie Mbaladiantoma saisissent le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete pour demander la condamnation de la partie prévenue Bovari Mukuwa, pour extorsion.
Le tribunal accorde la parole au ministère public pour le rappel des faits.
Le tribunal donne ensuite la parole au prévenu pour sa version des faits. La partie prévenue Bovari Mukawu rejette en bloc les accusations du ministère public et de la partie civile.
Le tribunal accorde la parole aux avocats de la partie prévenue Bovari Mukuwa, pour des observations. Les avocats de Mukuwa sollicitent un renvoi, pour une confrontation des faits avec la victime Levie Mbaladiantoma, absente au procès. Une demande accordée par le tribunal qui décide de renvoyer l’affaire à deux semaines.
Après avoir entendu la partie prévenue et l’avis du ministère public, le tribunal clot le débat, renvoi l’affaire, pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.
Zaina Kere Kere Mishe