Le ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Ndjili et la partie civile Felly Bosokonda Afeké, saisissent le tribunal pour solliciter la condamnation de la partie prévenue Arnold Kimbudi, accusé de vol avec violence. Pour la partie prévenue Arnold Kimbudi, elle n’a jamais volé de sa vie parce qu’au quotidien, elle parcoure les rues des multiples quartiers et communes pour vendre ses services d’onglerie ambulante. Kimbudi, partie prévenue dans la présente cause se dit surpris des accusations du ministère public et de la partie civile portées contre lui. Les membres de l’association sans but lucratif Convention pour la Liberté et l’égalité œuvre dans le suivi et assistance des prisonniers issus des ménages démunis, sont présent à cette audience foraine.
Un dossier qui remonte au mois de septembre 2022.
Le tribunal constate l’absence de la partie civile alors que celle-ci a été officiellement été notifié. Le tribunal donne la parole à l’organe de la loi pour son avis. Le ministère public demande au tribunal de passer l’outre l’absence de la partie civile.
A la barre, le prévenu Arnold Kimbudi. Le tribunal confronte les déclarations de la partie prévenue Arnold Kimbudi aux affirmations mentionnées sur les différents procès-verbaux établies lors de la phase pré-juridictionnelle. Le prévenu Arnold Kimbudi nie tous les faits mis à sa charge.
Le tribunal accorde la parole à l’organe poursuivant pour son réquisitoire. Le ministère public demande au tribunal de dire établit en fait comme en droit l’infraction d’extorsion et de condamner le prévenu Arnold Kimbudi à 20 ans de servitude pénale principale et au payement de 800 mille francs congolais de dommages et intérêts.
Le tribunal donne la parole à la partie prévenue pour sa défense. Les avocats de la partie prévenue, Arnold Kimbudi, affirment qu’il n y a aucun élément qui atteste la culpabilité de leur client car pour eux, son dossier est vide. Ils demandent au tribunal de rejeter l’infraction d’extorsion portée à charge de leur client et sollicitent son acquittement.
Le tribunal accorde la parole au prévenu Arnold Kimbudi, pour son dernier mot. La partie prévenue Arnold Kimbudi, plaide non coupable, clame son innocence et implore du tribunal, son acquittement.
L’asbl Convention pour la Liberté et l’égalité milite pour une justice équitable dans les cours et tribunaux de la République Démocratique du Congo. La structure travaille pour le désengorgement de la prison centrale de Makala. L’asbl Clé, a déjà œuvré en faveur de la libération d’une trentaine de prisonniers issus des familles démunies.
Après avoir entendu la partie prévenue et l’avis du ministère public, le tribunal clot le débat, prend la cause en délibérée, pour rendre son jugement avant dire droit, dans le délai de la loi.
Zaina Kere Kere Mishe