Tribunal de Grande Instance Matete Junior Mavula contre Héron Katolo  Ilunga Motif: Viol sur une enfant Enfant Mineure

Mavula Junior, responsable de la victime et partie citante, poursuit  le directeur général de la société  »Premier fournisseur de ciment et de produits connexes en Afrique australe » en RDC (PPC Congo), Héron Katolo Ilunga partie citée pour viol sur une enfant mineure.

Les faits remontent à l’année 2022.

Selon la victime, le cité Katolo, mari de sa tante, lui aurait trouvé à l’arrêt de bus au niveau de la 7e rue à Limete, une des communes de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) alors qu’elle attendait le transport collectif pour regagner le domicile familiale à Kingasani, un quartier de la commune de Kimbanseke à Kinshasa.

Pendant qu’elle attendait le bus, le cité Héron Katolo qui l’avait aperçu à l’arrêt de bus, lui  lui aurait demandé de monter à bord de son véhicule pour le conduire jusqu’à la maison.

La victime soutient que le cité lui aurait changé de destinations et lui aurait emmené à son lieu de travail vers la 12e rue dans la commune de Limete. Et arrivée dans son bureau, selon le ministère public près le tribunal de grande instance de Matete, le cité aurait utilisé un parfum qui aurait endormi la victime et c’est dans cette circonstance que le cité aurait abusét d’elle. La victime soutient également qu’il y aurait eu écoulement du sang lors de ce contact du corps au motif qu’elle serait vierge et le cité aurai pris son sang en l’essuyant avec un papier mouchoir et serait parti avec son sang.

L’audience du jour commence par un le débat autour de la saisine du tribunal.

Pour les avocats de la partie citante Mavula Junior, le tribunal doit se déclarer non saisie  l’égard de la partie cité au motif que l’infraction dont le cité est poursuivi est punissable de plus de 2ans et donc le cité ne peux pas être représenté par son conseil. Ils sollicitent du tribunal de d’ordonner aux avocats de la partie cité de se retirer conformément à l’art 71 du code de procédure pénal.

Les avocats de la partie citée Héron Katolo Ilunga pour leurs parts, soutiennent que leur client est en voyage et son retour n’est pas proche. Ils estiment qu’ils peuvent se retirer si la partie citante Junior Mavula est indisposé.

Le ministère public dans son avis, a sollicité du tribunal de faire droit à la requête de la partie citante Junior Mavula et soulève aussi  deux exceptions à savoir le défaut de qualité et d’intérêt dans le chef de la partie citante qui est également demanderesse et sollicite du tribunal de dire irrecevable la présente action.

Le tribunal a cloturé le débat et il a joint au fonds les exceptions du ministère public et s’est déclaré saisie à l’égard de la partie citante Junior Mavula.

Le tribunal a ordonné l’instruction de la cause et a passé à l’audition de la victime pour décéler la véracité des faits.

La victime comparait personnellement et a confirmé ses accusations. Elle a  affirmé qu’elle est 3eme  dans la même famille à être violé par le cité Héron Katolo Ilunga et personne n’en parle suite à l’influence et le poids financier du cité dans sa belle famille. Elle soutient également que sa tante est complice de son mari.

Le ministre public en reprenant la parole, a sollicité du tribunal de constater qu’il y deux versions des faits entre notamment ce que dit la victime et les faits tel que relatés dans l’exploit introductif d’instance de l’affaire.

Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal a cloturé le débat, pris l’affaire en délibérée, pour la poursuite des plaioiries.