L’auditeur militaire près le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe réunit en procédure de flagrance au camp Lufungula, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et les parties civiles Vadsariya Rohit Karimbhai , sujet indien et Bienvenu Kayembe Dibinga poursuivent les prévenus Brigadier en chef Patrick Endele Lukangania et formateur activité physique et professionnelle (App) de 2ème classe Isaac Tshibayi Kabasele et le sous-commissaire principal Bethsaïda Misioni pour association des malfaiteurs, vol à mains armées et enlèvement.
Les faits remontent au 15 Avril 2023.
Selon l’auditeur militaire, les deux premiers prévenus cités feraient partis d’une bande organisée, formée dans le but d’attenter aux personnes et à leurs biens. Les prévenus Brigadier en chef Patrick Endele Lukangania et formateur activité physique et professionnelle (App) de 2ème classe Isaac Tshibayi Kabasele auraient soustraits frauduleusement des biens appartenant aux parties civiles Vadsariya Rohit Karimbhai (Indien) et Bienvenu Kayembe Dibinga(Congolais). Ils auraient extorqué notamment 1.600 dollars, 130 dollars, 480.000Francs Congolais et 1 million deux cents mille francs congolais, deux téléphones de marque Samsung, deux chainettes en argent et 1 million deux cent mille francs Congolais. L’un des prévenus, le Brigadier en chef Patrick Endele Lukangania détenait une arme au moment de la commission des faits. Les prévenus auraient également enlevé les parties civiles Vadsariya Rohit Karimbhai( Indien) et Bienvenu Kayembe Dibinga, avaient été enlevés au niveau de la Gare centrale de Kinshasa.
Le 15 avril 2023, selon le ministère public, le brigadier en chef Patrick Endele et ses collègues avaient loué une voiture Toyota marque Ist communément appelée » Ketch ». Ils auraient interpellé l’indien Vadsariya Rohit Karimbhai qui roulait sur sa moto et après des menaces, ils l’auraient embarqué de force dans leur voiture, puis dépouillé de tous ses effets de valeur.
Selon le ministère public, les prévenus auraient pris le luxe de circuler avec leur victime de 13h jusqu’à 16h, l’heure à laquelle la deuxième victime Bienvenu Kayembe Dibinga était pris dans leur piège sur l’avenue Tombalbaye au niveau du croisement de l’avenue du Marché. Bienvenu Kayembe, partie civile dans cette cause, sera lui aussi embarqué de force, dépouillé de ses biens de valeur également. La deuxième victime, Kayembe, selon le ministère public, par un geste de bravoure, avait brisé la parebrise du véhicule »Ketch » et cela avait attiré non seulement la curiosité des passants au niveau de la commune Kasa-Vubu mais aussi l’attention d’un groupe de jeunes sympathisants du parti politique « Force du Progrès » qui avaient une manifestation politique au siège de leur formation politique. Ce sont les jeunes de la Force du Progrès et les agents de l’ordre qui ont réussi à mettre la mains sur ces deux prévenus, Brigadier en chef Patrick Endele Lukangania et formateur activité physique et professionnelle (App) de 2ème classe Isaac Tshibayi Kabasele.
A l’audience du jour, les avocats de la partie civile Vadsariya Rohit Karimbhai et Bienvenu Kayembe Dibinga ont relevé qu’il s’agit bel et bien d’une association des malfaiteurs. Ils ont demandé au tribunal de dire établit l’infraction d’association des malfaiteurs, vols à mains armée et enlèvement, condamner les prévenus à la peine de mort et les radier de la police nationale Congolaise.
« Nous considérons le présent procès comme un message fort lancé à l’endroit des hommes en uniformes et de la police qui se posent en obstacle de la loi portant organisation et fonctionnement de la police nationale. Depuis un moment, l’Etat congolais, soucieux de doter le gouvernement d’une police outillée et exemplaire, s’emploie à protéger la population et ses biens.
Vu le code judiciaire militaire et le code pénal ordinaire en ses articles 67 et 79 81 bis , 156 et 158, et le code civile livre III et l’ordonnance loi portant nomination des officiers du ministère public des auditorats, demandons au tribunal, de dire établit en fait comme en droit les préventions, de les condamner à la peine de de mort », a indiqué le ministère public.
L’organe poursuivant (ministère public) dans son réquisitoire, a demandé au tribunal de l’action mue par les parties civiles Vadsariya Rohit Karimbhai et Bienvenu Kayembe Dibinga, recevable et fondée.
Les avocats des prévenus Patrick Endele Lukangania et Isaac Tshibayi Kabasele ont affirmé, pour leur part, que les parties civiles Vadsariya et Kayembe n’avaient pas été enlevées. Ils ont soutennu qu’elles étaient plutôt interpellées pour raison d’enquête. Ils ont dit qu’il n’y a pas eu vol à mains armées ni une quelconque association des malfaiteurs. Ils ont demandé au tribunal de dire non établies toutes les infractions mises à charge de leurs clients et les acquitter. Pour les avocats des prévenus , Vadsariya, l’Indien, avait été interpellé parce que ce dernier était suspecter conduire une moto, sans détenir un passeport international pour le faire en RDC. Et que les prévenus tentaient de contourner les embouteillage pour atteindre le commissariat provincial de la police. Cela, ont estimés les avocats de prévenus, ne constitue en rien une infraction d’ enlèvement.
Le tribunal a passé finalement la parole aux prévenus Brigadier en chef Patrick Endele Lukangania et formateur activité physique et professionnelle (App) de 2ème classe Isaac Tshibayi Kabasele, pour leur dernier mot. Tous deux ont clamé leur innocence et ont sollicité leurs acquittements.
Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal a rendu sa décision. Il a dit établi les infractions mises à charge de tous les prévenus, et les a condamné à la peine de mort et au paiement d’amendes. Les deux prévenus (en détention préventive) dorénavant inculpés, ont été reconduit à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu à Kinshasa, où ils purgent désormais leur peine.