Le Colloque International de la Cour Constitutionnelle plébiscité par les participants

Près de 300 participants se sont mobilisé pendant 3 jours pour une part active aux travaux du colloque internationale de la Cour Constitutionnelle sur le contieux électoral et la justice constitutionnelle. Des femmes et homme du monde scientifique et judiciaire de d’une vingtaine de pays, des hauts magistrats, délégués des agences du système de l’onu, experts de la commission électorale nationale indépendante, étudiants, chercheurs, patroniers du droit et l’ensemble des juges de toutes les juridictions et les juges membres de la plénière de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo affichent assidus et attentif aux discussions et débats.

Le colloque a été une véritable tribune d’expression, d’échanges et débats. Le respect des règles du jeu démocratique, des textes électoraux fixant les mesures et conditions de l’ensemble du cycle et processus électoral mais surtout le respect des résultats électoraux ont été aborbés sans aucune complaisance par tous les intervenants et panelistes. 

Le professeur Jean Pierre Camby, Enseignat  à l’université de Versailles en France a mis en exergue l’importance de la liste électorale permanente informatisée et l’indépendance des juges constitutionnels pour la paix et le respect de la démocratie.

Les juges constitutionnels et le contrôle des finances électorales, la pratique des élections: véritable procédé d’accès au pouvoir, la régularité des élections libre et transparentes, le rôle des juges constitutionnelles dans le processus démocratique, des modules qui ont été très animés et suscité beaucoup d’intérêts des partcipants. Un parnel animé par Dieudonné Kamuleta Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Jean Pierre Camby et Jeanine Badjo Professeure en Côte d’Ivoire.

Les intervenants ont insistés sur l’indépendance des juges constitutionnels dont la conscience et le courage, demeurent l’ultime rempart du métier des juges électoral. Ces derniers gardiens du processus électoral, et du  contrôle de référendum, et des scrutins présidentiels et législatifs. Un panel animé par Eric Ngango Youmbi Professeur au Cameroun et Horace Adjolohoun Pofesseur au Benin et Tanzanie.

Les juges constitutionnels et tous les participants au colloque international conviennent de la complexité des relations entre le pouvoir exécutif et législatif et les gardiens de la loi fondamentale et membres du Conseil supérieur de la Magistrature.

A batton rompu, les préoccupations des uns et des autres aveient obtenu des réponses. Le colloque international de la cour constitutionnelle a vécu. Des travaux qui ont été plébiscité par tous les participants.

L’évenement s’annonce désormais annuel. Un colloque International organisé à point nommé, à quelques mois de la tenue des prochaines élections présidentielle et législative en RDC.