Le Ministère public près le Tribunal de Paix de Kinshasa Ngaliema et les parties citantes Albert Winyi Shenge, Michel Okito Onyumbe et Emile Onema Omonyama poursuivent la partie citée François Erazika Mirindi au Tribunal de Paix de Ngaliema pour homicide involontaire, et le divisionnaire du Parquet de Grande Instance deKinshasa Ndjili pour »faux renseignements ». Pour les parties citées, le divisionnaire du Parquet les aurait mal conseillé et orienté pour permettre au prévenu François Erazika Mirindi de bénéficier rapidement d’une liberté provisoire après l’accident qui avait emporté Mado Dikuta, victime dans la présente cause.
Des faits qui remontent au mois de juillet 2022.
Selon le Ministère Public près le Tribunal de Paix de Ngaliema, le 24 juillet 2022 aux alentours de 22h, Erazika Mirindi, conducteur d’une jeep de marque Toyota Land Cruiser, roulant à vive allure, aurait heurté Mado Dikuta sur le boulevard Lumumba au niveau de la maison communale de Masina.
La victime Mado Dikuta n’aurait pas survecue aux blessures. Elle serait décedéee quelques minutes après, magré les premiers soins qu’elle a pû bénéficier.
Le cité François Erazika Mirindi aurait assuré la prise en charge financière de la victime à l’hôpital et des frais de tous les obsèques de la défunte car un dossier avait été ouvert au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Ndjili.
Les parties citantes Albert Winyi Shenge, Michel Okito Onyumbe et Emile Onema Omonyama affirment qu’après l’accident, le cité François Erazika avait accepté de payer une caution pour assister la famille de la victime qui aurait laissée 7 enfants. Elles indiquent que le divisionnaire du Parquet de Grande Instance de Ndjili qui avait acté le procès-verbal des frais de caution les auraient dérouté dans ses conseils. Et le montant perçu pour la caution et l’organisation des obseèques était insignifiant, ne garantit ni ne couvre pas une assistance sociale aux 7 enfants orphelins de la victime morte après l’accident de circulation routière.
A l’audience du jour, les parties citantes Albert Winyi Shenge, Michel Okito Onyumbe et Emile Onema Omonyama sollicitent la condamnation du divisionnaire du Parquet de Grande Instance de Kinshasa Ndjili et la condamnation de la partie citée François Erazika Mirindi pour homicide involontaire et au paiement de 600 mille dollars américains.
L’audience commence. Le Tribunal donne la parole aux avocats de la partie citée François Erazika pour sa version des faits.
Pour les avocats des parties citantes Albert Winyi Shenge, Michel Okito Onyumbe et Emile Onema Omonyamaa, les sommes de l’assistance financière de la partie citée François Erazika était modique. Des accomptes auraient été versées mais les soldes convenue au parquet près le Tribunal de Paix de Ndjili n’ont pas été données jusqu’à ce jour.
Ce qui suscite un débat. Pour la partie citée François Erazika, les avocats des citants confondent caution et assistance humanitaire. Le tribunal recadre toutes les parties et pose des questions aux uns et aux autres pour cerner les faits.
Le Ministère public somme sur le banc, le troisème citant Emile Olenga Omonyama. Ce dernier persite dans ses allégations. Pour le citant Emile Olenga, la consignation d’argent aurait été fait auprès du divisionnaire.
Le tribunal se prononce sur la comparution de la partie citée François Erazika.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le Tribunal a clôturé le débat, prend la cause en délibérée, pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.