Licenciement abusif: Mamona Laurent poursuit son employeur SCPT au Tribunal de Travail Gombe

Le demandeur Mamona Mwanza Laurent poursuit la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT en sigle, au tribunal de travail de Kinshasa Gombe pour licenciement abusif. Les faits remontent au 17 Février 1984.

Selon les avocats de la partie demanderesse Mamona Mwanza, leur client serait engagé à la SCPT en 1984. Celui-ci aurait gravi les échelons au fil des années jusqu’à devenir Directeur provincial de la SCPT Bandundu en 2015. 3 années après sa nomination à ce poste, le demandeur aurait été licencié sans préavis. Les avocats du demandeur Mamona Mwanza Laurent soutiennent que ce licenciement est violation de toutes les règles de procédure en ce qui concerne la qualité de leur client au moment de son licenciement. Ils soutiennent que l’employeur devait préalablement se référer à l’inspecteur du travail au vu des prescrits impératifs et d’ordre public de l’article 258 de la loi portant code du travail. Le demandeur aurait saisi l’inspection du travail pour une conciliation qui n’aurait pas abouti.

Les avocats de la partie défenderesse SCPT se sont abstienu de conclure et sollicitent une remise afin de sommer. Le Tribunal a rappelé à la défense qu’il avait décrété la fin de non procédé. Les avocats de la partie défenderesse seraient venu à la présente audience pour relancer. Le Tribunal s’est déclaré saisi à l’égard de la partie défenderesse et non saisi à l’égard de la demanderesse. Après cette procédure, le Tribunal a renvoyé la cause au 11 Juillet 2023.