Le Ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe et la partie citante Matata Xavier, viennent au tribunal sollicité la condamnation de la partie citée Bienvenue Matondo pour arrestation arbitraire, injures publiques, diffamation, menace de mort et association des malfaiteurs.
Une affaire qui tourne autour des micros crédits aux vendeurs et vendeuses au marché Matete public de Matete qui remonte au mois de novembre 2022.
Selon le Ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Matete, en novembre 2022, la partie citante Matata Xavier président de l’ong d’encadrement dénommée »DIRCO » travaillant en partenariat avec Reneco, Regroupement National des entrepreneurs pour l’émergence du Congo – aurait convenu avec une centaine des vendeurs et vendeuses du marche de Matete, d’une formation pour l’obtention d’un micro crédit. Selon le Ministère public, la formation était gratuite. Chaque participant aurait payé le montant qui lui aurait convenu pour sa formation d’obtention d’un micro-crédit. La partie citée Bienvenue Matondo avait approché la partie citante Matata Xavier pour repliquer son initiative. La citée Bienvenue Matondo vendeuse de farine de maïs et manioc au marché Mbanza Manteke dans la commune de Matete, aurait réussi à faire enregistrer une vingtaine de participants à la formation d’obtention d’un micro-crédit sans y parvenir à atteindre l’effectif de 100 personnes. Quelques mois passèrent. La citée Matondo commençait à réclamer les frais de participation de la vingtaines des nouveaux apprenants de Dirco, soit environ 600 mille francs Congolais. Un montant que la partie citant Matata Xavier aurait accepté de rembourser au fur et à mesure après signature d’un acte de reconnaissance. Mais la citée Bienvenue Matondo se serait arrangé à monter un groupe des vendeurs de Matete pour menacer et conduire au cachot de Bahumbu à Matete la partie citante Matata Xavier. La partie citée Matondo Bienvenue, aurait en une bande organisée avec des hommes cagoulé enlevé le citant Matata, après l’avoir malmené, laissé demi nue, vers 21h dans sa maison au quartier Debonhome à Limete.
A l’audience de ce jour, la partie citante Matata Xavier demande la condamnation de la partie citée Bienvenue Matondo pour arrestation arbitraire, injures publiques, diffamation, menace de mort et association des malfaiteurs.
L’audience commence. Le Tribunal donne la parole à la partie citante Matata Xavier pour présenter les faits.
Le Tribunal a convié ensuite à la barre la citée Bienvenue Matondo pour des questions afin de déceler la véracité des faits. La citée cite une tierce personne Willy Samba à l’origine de l’arrestation du citant Matata.
Le Tribunal rappelle à la citée Bienvenue Matondo la procédure.
Après avoir entendu la partie citée et la partie citante, le Tribunal a renvoyé la cause, pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.