Le procureur général près la cour constitutionnelle poursuite les prévenus sénateur Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Mutombo Nyembo Deogratias et l’homme d’affaires sud-africain Groobler Christo Stephanus. Ils sont poursuivis pour détournements présumés des deniers publics, des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de BUKANGA LONZO
Les faits remontent à l’année 2014.
Selon le procureur général, les prévenus Augustin MATATA PONYO et GROOBLER CHRISTO Stephanus auraient détourné plus de 205 millions de dollars par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans et les détournements des procédures. L’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo MUTOMBO NYEMBO Deogratias aurait détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
La cour commence par vérifier la saisine et constate que le prévenu GROOBLER CHRISTO Stephanus a deux adresses, une en Afrique du Sud et l’autre à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’huissier instrumentant n’a pas signifié à laquelle des deux adresses il s’était présenté. La cour constitutionnelle se déclare non saisie à l’égard du prévenu GROOBLER CHRISTO.
La cour déclare la citation à prévenu de MATATA PONYO irrégulière.
La cour demande au greffier de relancer la procédure pour les prévenus GROOBLER CHRISTO et MATATA PONYO pour instrumenter aux adresses connues à Kinshasa.
La cour se déclare saisie à l’égard du prévenu MUTOMBO NYEMBO Deogratias et
Après cette procédure, la cour constitutionnelle renvoie la cause pour régularisation de la procédure.