Mpaka Makumbi réclame le paiement de son décompte final à Vodacom

Mpaka Makumbi Guy-Jean, ancien responsable régional chez Vodacom CONGO poursuit son ancien employeur VODACOM au tribunal de travail de Kinshasa Gombe pour non-paiement de son décompte final. 

Les faits remontent au 1er Mai 2016.

Selon les avocats de la partie demanderesse Mpaka Makumbi Guy-Jean, leur client aurait travaillé au sein de la société VODACOM comme responsable régional durant 6 années. La défenderesse VODAOM aurait mis fin au contrat de travail qui le liait au demandeur en Octobre 2022, lors de la restructuration de la région Vodacom. Les avocats de la partie demanderesse affirment que la société Vodacom aurait volontairement l’article 103 du code du travail en son alinéa 1, qui stipule que l’employeur est tenu de remettre au travailleur, au moment du paiement et selon les modalités fixées par arrêté du ministre ayant le travail et la prévoyance sociale dans ses attributions, un décompte écrit de la rémunération payée.

Les avocats de la partie demanderesse MPAKA MAKUMBI sollicitent du tribunal d’ordonner par un jugement avant dire droit, le calcul du décompte final par un inspecteur du travail.

Les avocats de la partie défenderesse, pour leurs parts, parlent de contradiction dans les propos de la partie demanderesse. Ils soutiennent que le demandeur n’a pas prouvé le dommage irréparable sur lequel il fonde sa mesure provisoire. Ils sollicitent du tribunal de dire cette requête non fondée et demandent le renvoie de l’affaire pour examen au fond.

Le ministère public dans son avis, demandent au tribunal de dire ce moyen recevable et fondé et ordonner à l’inspecteur du travail de calculer le décompte final

Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi.