CPRK TGI MATETE MP ET PC PRISCA KALONJI VS EVENONO TONTON ET CSRTS MOTIF VIOL ET ENLEVEMENT

Le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa MATETE, réunie en audience foraine à la prison centrale de MAKALA et la partie civile Prisca KALONJI poursuivent le prévenu EVENONO Tonton et MIENE LEPI MIENUS pour viol d’enfant et enlèvement.

Les faits remontent au 16 Avril 2023

Selon l’organe poursuivant, les prévenus EVENONO Tonton et MIENE LEPI MIENUS auraient commis un viol sur la partie civile Prisca KALONJI âgée de 15 ans. Le deuxième prévenu aurait enlevé la partie civile.

A l’audience du jour, le tribunal passe la parole aux prévenus pour leurs versions des faits. Ceux-ci ni les faits mis et affirment qu’ils ont été accusés injustement par une inconnue.

Le tribunal passe la parole aux avocats de la partie civile pour relater les faits. Les avocats de la partie civile affirment que leur cliente serait en relation avec le prévenu MIENE. Celui-ci aurait demandé à son ami motocycliste, le prévenu EVENONO de raccompagner son amie, la partie civile. Le prévenu EVENONO aurait drogué et abusé de la partie civile.

Le tribunal confronte les prévenus aux procès-verbaux d’audition. Ceux-ci soutiennent qu’ils ont été contactés par une inconnue pour un cas d’accident. Ce qui suscite un débat.

Le tribunal demande de faire comparaitre la victime vu que les deux prévenus soutiennent ne pas la connaitre. Les avocats de la partie civile brandissent une conversation WhatsApp, comme preuve que les prévenus connaissent la partie civile.

Le tribunal renvoie la cause pour la comparution personnelle de la partie civile.