RENTREE JUDICIAIRE CA GOMBE

La première présidente de la cour d’appel de Kinshasa GOMBE a présidé le mardi 21 Novembre l’audience solennelle siégeant à l’occasion de la rentrée judiciaire 2023-2024. Le bâtonnier du barreau de Kinshasa Gombe, dans sa plaidoirie, a entretenu l’assemblée sur « les recouvrements par la contrainte des honoraires dus à l’avocat et l’apport du premier président dans l’accomplissement de cette tâche » 5 thèmes sont dégagés de ce sujet, à savoir ; l’historique simplifiée des missions classiques de l’avocat, le siège de la matière des honoraires en droit congolais, l’organe ayant le pouvoir de statuer et de fixer les honoraires d’un avocat, le rôle du bâtonnier de l’ordre et du conseil de l’ordre dans la procédure de conciliation et l’apport du premier président dans le dénouement du contentieux d’honoraire. Il a ainsi rappelé le rôle de l’avocat qui est d’assister le justiciable.

Le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe Jean-Placide LUSAMBA M’BOMBOLA a dans son allocution, choisi d’interpeler sur « Le rôle du ministère public dans l’exécution des décisions judiciaires en matière civile et commerciale ». Tout en rappelant la place du ministère public dans les procédures de droit privé en droit judiciaire congolais.

La première présidente de la cour d’appel de Kinshasa Gombe Esperance DIA AKIR-AKIR, qui a pris la parole en dernier, s’est appesantie sur « La problématique de la condamnation du tiers saisi dans la procédure de saisi-attribution des créances ».

Prévu le 29 octobre conformément à la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire, la rentrée judiciaire 2023-2024 à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a eu lieu ce lundi 20 novembre au cours d’une audience solennelle.