CA MATETE LES PECHEURS DE KINGABWA VS BAHATI TRADING COMPAGNIE EN SIGLE BTC MOTIF SPOLIATIONS


Les pécheurs de KINGABWA, regroupés au sein de l’ASBL Coopérative des pécheurs, COOPEK en sigle, ont manifesté leur mécontentement devant la cour d’appel de Kinshasa MATETE.


Les faits remontent à l’année 2009.


Selon le représentant de la COOPEK, les pécheurs de KINGABWA seraient victimes des spoliations de leur concession, située dans la commune de LIMETE au quartier KINGABWA Pécheurs, par la société BAHATI TRADING COMPAGNIES BTC en sigle. Ladite société aurait sollicité la garde de leurs engins dans la concession dont la COOPEK serait propriétaire, sur base d’un arrêté du ministre des affaires foncières datant de 1995. Les pécheurs seraient surpris par un jugement de déguerpissement obtenu par la société BTC sans titre ni documents, en usant des forces de l’ordre.


Les pécheurs pointent du doigt, la société BTC, dirigé par madame BAHATI et l’accusent de spoliation de leur concession.


Les représentants de la COOPEK soutiennent que certains de leurs membres auraient subis des tortures et seraient victimes des arrestations arbitraires. La COOPEK aurait saisi en son temps, le ministre de la justice pour obtenir réparation et être rétabli dans ses droits sans succès.
Ces pécheurs continuent à réclamer que justice soit faite et sollicitent l’implication du chef de l’état Felix Antoine TSHISEKEDI, afin de récupérer leur concession.