Procès Salomon Kalonda : Bientôt la cour militaire va rendre son arrêt

Poursuite de l’affaire qui oppose l’auditeur supérieur militaire près la cour militaire de Kinshasa Gombe réuni en audience à la prison militaire de Ndolo poursuit les prévenus Salomon IDI KALONDA DELLA, conseillé special et le lieutenant-colonel ALI INUS BARNNES en fuite. Ils sont poursuivis pour trahison, désertion simple, incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi et à la discipline et divulgation des secrets de l’armée.


Les faits remontent au 22 Mai 2022.


Selon l’auditeur militaire, le prévenu Salomon KALONDA se serait fait remettre des images des tenues et bottines militaires, secrètement choisies par les services secrets, destinés aux éléments des FARDC. Le prévenu Salomon KALAONDA aurait livré à une puissance étrangère des matériaux affectés à la défense des troupes appartenant aux forces armées congolaises. Il aurait également suscité des hostilités contre la république. Le conseillé de Moise KATUMBI aurait entretenu des contacts avec les responsable de la branche militaire du M2, agresseurs de la RDC. Il aurait transmis aux officiers rwandais et aux terroristes, via les communications whatshapp, les communiqués de l’opposition politique congolaise sur la situation du pays. Il aurait rendu accessible aux données informatisées la divulgation des informations de nature à porter atteinte aux intérêts de la nation. Salomon KALONDA aurait incité des militaires à commettre des actes contraires à la loi et à la discipline en Avril et Mai 2023 en incitant le lieutenant-colonel ALI INUSA BARNES à s’absenter pendant plusieurs jours de son unité, le bataillon IG état-major général, en l’utilisant comme chauffeur. Le prévenu lieutenant-colonel ALI INUSA BARNES, en fuite, se serait rendu coupable de désertion simple entre le 28 avril et le 09 juin 2023. Celui-ci se serait absenté de son unité et manqué aux appels de ladite unité.
A l’audience précédente, les avocats de la partie prévenu avait sollicité de la cour de renvoyer la cause à 3mois au motif que leur client était absent pour des raisons de santé.


A l’audience du jour, la Cour constate la non comparution du prévenu Salomon KALONDA et passe la parole au ministère public pour son avis. L’organe de la loi demande à la cour de retenir le défaut à la charge du prévenu.


La cour passe ensuite la parole aux avocats de la partie prévenue Salomon KALONDA. Ceux-ci se réservent de répondre à l’avis du ministère public et demandent au tribunal de constater qu’il git dans le dossier une requête de réouverture de débat.


La cour dit recevable la requête de la partie prévenue et les invites à développer leurs moyens. Les avocats de la partie prévenue sollicitent à nouveau une remise pour permettre à leur client malade de se faire soigner en Belgique conformément à son dernier rapport médical.
L’organe de la loi pour sa part affirme que la demande de réouverture de débat soulevé est inopportune. Il soutient que la défense devrait faire plutôt une demande de mise en liberté provisoire pour permettre à leur client d’effectuer son déplacement pour la Belgique. Il sollicite de la cour de demander à la défense de finaliser l’instruction sur leur mémoire inique en répliquant aux observations du ministère public.


Les avocats de la partie prévenu se réservent de répliquer aux observations du ministère public à l’absence de leur client.
Apres avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, la cour clôt les débats et prends les moyens soulevés en délibérer pour rendre son arrêt avant dire droit dans le délai de la loi.