La cour constitutionnelle saisit en matière de contestation des résultats de l’élection présidentielle, proclamés par la commission électorale nationale indépendante a reçu et examiné la requête du candidat malheureux à la présidentielle de 2023, Théodore NGOY.
La commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, avait proclamé le 31 Décembre 2023, TSHISEKEDI TSHILOMBO Felix Antoine président de la République Démocratique du Congo, avec 73,34 % des suffrages exprimés. Selon la loi électorale en RDC, les autres candidats peuvent déposer un recours auprès de la cour constitutionnelle pour contester les résultats provisoires annoncés par la CENI.
Seul Théodore NGOY avait saisi la cour pour dénoncer les irrégularités qui auraient entachées le processus de vote. Après examen de la cause, la cour constitutionnelle proclame TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, président de la République Démocratique du Congo, dit qu’il n’y a pas lieu de paiement des frais d’instance et dit que ledit arrêt sera signifié au président de la république, au président de l’assemblée nationale, au président du sénat, au premier ministre et au président de la commission nationale indépendante.