La demanderesse Tshiabeya Mulumbo Lina Muvaro, personnalité politique et directrice du restaurant cordon bleu vient au tribunal de paix de Kinshasa Ngaliema solliciter la dissolution du mariage conclu avec son ex-mari Tshilumba Kantola Paul.
Des faits qui remontent au 04 octobre 2023.
Selon les avocats de la partie demanderesse Tshiabeya Mulom Lina Muvaro, leur cliente serait légalement mariée au défendeur Tshilumba Kantola Paul. Les avocats de la partie demanderesse affirment que leur cliente par sa requête en divorce avait saisi le tribunal de paix de Kinshasa Ngaliema, et les deux parties se sont présentées devant le juge pour une tentative de conciliation. Les avocats de la partie demanderesse soutiennent que cette conciliation n’avait pas abouti à une fin heureuse d’où un procès- verbal de non conciliation aurait été établis. Les avocats de la partie demanderesse soutiennent en outre que leur cliente aurait saisi le tribunal sur pied de l’article 59 de la loi numéro 87-010 du 1er aout portant de la famille telle que modifiée et complétée par la loi numéro 16/008 du 15 juillet pour que la dissolution de leur mariage soit prononcer.
A l’audience du jour, les avocats de la partie demanderesse soutiennent qu’il y a incompatibilité entre les époux. Ils sollicitent du tribunal de dire recevable leur action, de dissoudre leur mariage et ordonner la liquidation de leur régime matrimonial.
Les avocats de la partie défenderesse pour leurs parts, sollicitent du tribunal de faire droit à la requête de la partie demanderesse.
Le ministère public dans son avis, sollicite du tribunal de faire partiellement droit à la requête de la partie demanderesse et de se réserver quant à la dissolution du régime matrimonial conformément aux dispositions de l’article 572 du code de la famille.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibérer pour se prononcer dans le délai de la loi.