L’auditeur militaire près le tribunal militaire de garnison de Kinshasa GOMBE poursuit le prévenu 1er sergent Ngoyi Ilenda Jean-Pierre pour violation des consignes et non-assistance à personne en danger
Les faits remontent au mois de Janvier 2020.
Le prévenu 1er Sergent NGOYI ILENDA se serait retrouvé dans la commune de la NSELE, sans feuille de route, alors qu’il serait affecté à Mbanza Ngungu à l’Etat-Major général du camp Nsona Nkulu. Le prévenu Ngoyi Ilenda se serait abstenu de venir en aide à une tierce personne en difficulté.
Le ministère public soutient que la feuille de route découvert dans le dossier du prévenu renseigne que le 1er sergent avait un document qui était encore valide. Il demande au tribunal de dire non établies les infractions mises à charge du prévenu 1er sergent Ngoyi Ilenda Jean-Pierre et l’en acquitter.
Les avocats de la partie prévenue se joignent au réquisitoire du ministère public, sollicitent ‘acquittement de leur client et demandent réparation pour les préjudices subis
Le tribunal passe la parole au prévenu pour son dernier mot. Celui-ci clame son innocence et sollicite son acquittement.
Après avoir entendu les parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi.