Le regroupement politique action des alliés de la convention et partie lumumbiste unifié, AAC-PALU en sigle agissant par son président Willy Makiashi vient au tribunal de grande instance de Kinshasa Nd’jili contester les résultats provisoires de l’élection municipale de la circonscription de Kimbanseke publié par la CENI en faveur De BWASUMU Victor Vicky.
Les faits remontent à l’année 2024.
Selon les avocats de la partie demanderesse AAC-PALU, leur client aurait présenté la candidature de Lubendele Fabien Clay à l’élection législative municipale à la circonscription de Kimbanseke organisé par la CENI en date du 20 decembre 2023. Les avocats de la partie demanderesse affirment que sur foi des éléments recueillis sur terrain, leur candidat aurait obtenu 1.023 voix. Ils soutiennent que Le candidat BWASUMU VICTOR VICKY, proclamé élu provisoirement par la CENI aurait moins de voix par rapport à leur client.
A l’audience du jour les avocats de la partie demanderesse sollicitent du tribunal de rectifier les résultats publié par la CENI, confirmer leur candidat comme député élu de la circonscription de Kimbanseke.
Les avocats du 2eme défendeur pour leurs parts soutiennent que le demandeur n’a apporté aucune preuve qui soutienne ses allégations. Ils sollicitent du tribunal de dire irrecevable leur action pour obscurité de libellé et confirmé leur client comme candidat élu de la circonscription de Kimbanseke.
L’expert de la CENI affirme que l’unique siège de la circonscription de Kimbanseke aurait été attribué au député Bwasumu Victor Vicky conformément au système électoral majoritaire.
Le ministère public dans son avis demande au tribunal de dire non fondé la requête de la partie demanderesse pour absence de preuve.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibérer pour se prononcé dans le délai de la loi.