L’auditeur militaire près le tribunal militaire de garnison de Kinshasa GOMBE poursuit les prévenus Mbala Luzayadio, Bowule Evariste Serge, Kokola Lokonia Justin, Mushama Junior, Sunda Noel Exaucé, Ladi Lubanga Mechack, Ilunga Alain, Mlonga Safari, Popo Etalo Junior, Tshinguma Gracia, Mbala Ekanzo Jeremie et 49 autres prévenus. Tous sont poursuivis pour terrorisme.
Selon l’organe poursuivant, les 60 prévenus auraient commis des actes ayant pour but de troubler l’ordre public, en semant la désolation et la terreur au sein de la population. Ils auraient également commis des vols de plusieurs biens, l’extorsion et procéder à des enlèvements en usant des machettes.
A l’audience du jour, le tribunal procède à l’identification des prévenus.
Le tribunal passe ensuite la parole aux prévenus pour leurs versions des faits. Ceux-ci rejettent en bloc toutes les accusations et clament leur innocence.
Les avocats des prévenus affirment que leurs clients sont tous civils et ne peuvent être déférés devant un tribunal militaire. Ils demandent au tribunal de se déclarer incompétent
Le ministère public, rappelle les dispositions de l’article 156 du code judiciaire militaire dans son dernier alinéa. Il soutient que les prévenus ont agi en complicité pour commettre les infractions dont ils sont poursuivis.
Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal renvoie la cause pour la poursuite de l’instruction.