CLOTURE PROJET INTERNEWS

Date:

C’est en présence des missions diplomatiques et tous les partenaires que l‘organisation non gouvernementale internationale Internews a organisé  la cérémonie de clôture  des projets financés par la coopération suédoise. Ces projets qui visaient à renforcer les radios rurales pour une information impartiale en République démocratique du Congo et communiquer avec les communautés pour soutenir la compagne de vaccination contre la Covid 19 en RDC.

La mise en œuvre de ce projet a été réalisée dans neuf provinces par dix partenaires partenaires tels que Justicia TV, ACOFEPE, FRPC, HABARI et tant d’autres. Le directeur pays d’Internews, Karim BENARD DENDE a, dans son mot de circonstance remercié la coopération suédoise pour la confiance accordée à Internews et aussi pour la formation des différents organes de presse partenaires. Karim BENARD DENDE a également loué l’implication des chaines de radios et télévisions partenaires pour l’impact positif qu’a eu le travail de titans qu’elles ont abattu

Le directeur de projet MUSA SANGARIE s’est lui apaisanti sur les résultats clés dans le projet de renforcement des radios rurales. Du renforcement de l’environnement juridique et réglementaire des médias à l’indépendance des médias, sont les grandes lignes qui ont caractérisé ces deux projets.

L’organisation a projeté différents témoignages sur les deux projets….

Les responsables des chaines de radio et télévision ont à tour de rôle présenté leurs organes de presse et parlé brièvement de leur implications dans ces projets et aussi l’impact qu’a eu cette accompagnement d’internews et la coopération suédoise.

Nathalie KAPELA, coordonatrice principale de l’Association des communicateurs et patronne de Justicia TV, est revenu sur l’apport de l’appui technique d’internews pour la croissance et l’indépendance de la première chaine thématique en République démocratique du Congo, JUSTICIA TV

Rappelons par ailleurs que Internews travaille au développement des médias, de leur indépendance et mais également sur l’accès à l’information des concitoyens congolais. Ces projets ont débuté en 2020 et leur mise en œuvre réalisée dans dix provinces de la RDC.

Stéphanie Malaba