Le Ministère public près le tribunal de grande instance de Matete, vient au tribunal solliciter la condamnation de la partie prévenue Iyeni Isima Dieu, accusé d’extorsion. Un dossier qui intéresse l’association sans but lucratif ‘’ La convention pour la liberté et l’égalité, Clé, en sigle, qui apporte une assistance juridique aux personnes vulnérables et démunies. L’ong compte désengorger la prison centrale de Makala. Elle a déjà obtenu plus de 30 acquittements en faveur des détenus issus des familles démunies.
Cette affaire remonte au mois de juin 2022.
Selon le ministère public près le tribunal de grande instance de Matete, un soir d’une journée du mois de juin 2022, le prévenu Iyeni Isima Dieu, vendeur des boissons alcooliques au quartier Pakadjuma dans la commune de Limete aurait extorqué avec violence à la partie accusatrice Bienvenue Yamba Epua la somme de 468 mille francs congolais, 30 dollars américains, une clé usb et deux smartphones, alors qu’il revenait de l’université et de son lieu de négoce. Mais pour la partie prévenue, Iyeni Isima Dieu revenait plutôt d’une maison de passage à Pakadjuma et était ivre, dans un état de sobriété lorsqu’il aurait été dépouillé par d’autres jeunes gens de Pakadjuma avant de s’en rendre véritablement compte.
Le tribunal donne la parole à la partie accusatrice Iyeni Isima Dieu pour sa version des faits.
Le tribunal pose ensuite des questions aux deux parties pour une confrontation des propos afin de déceler la véracité des faits.
Les avocats de la partie prévenue reviennent sur les procès-verbaux lors de l’instruction de l’affaire. Le tribunal propose à la victime de se constituer partie civile sur le banc.
Le tribunal donne ensuite la parole au ministère public pour son réquisitoire. L’organe de la loi demande au tribunal de dire établit l’infraction en fait et en droit et de trancher 10 ans de servitude pénale et d’imposer la restitution des biens au prévenu.
Le tribunal accorde la parole aux avocats de la partie prévenue pour la plaidoirie. Pour les avocats du prévenu Iyeni Isima Dieu, la victime Bienvenue Yamba Epua était ivre. Elle aurait été incapable de se souvenir de ses 5 bourreaux. Les avocats de la partie prévenue affirment que les déclarations de la victime sont désorientées et hasardeuses assortie d’absence des preuves. Pour eux, le dossier est vide. Ils demandent au tribunal de dire Non établi en fait comme en droit, l’infraction d’extorsion.
Le tribunal donne la parole au prévenu pour son dernier mot. Iyeni Isima Dieu clame son innocence et plaide pour son acquittement.
Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal clôt le débat, prend l’affaire en délibéré, pour se prononcer dans le délai de la loi. Les membres de l’ASBL La convention pour la liberté et l’égalité, Clé, en sigle, présents à l’audience et ayant suivi le procès de bout en bout, attendent le dénouement de cette affaire, tout en en espérant à une justice équitable.