Le ministère public près le tribunal de grande instance de Matete, et la partie civile Naomie Nzumba Nsimba, poursuivent la partie prévenue, Exaucé Kinkela Luvavuka, pour extorsion de 25 mille francs congolais et d’un smartphone de marque Itel.
Des faits qui remontent au mois de décembre 2022.
Selon le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete, le 23 décémbre 2022, la partie prévenue Exaucé Kinkela Luvavuka en compagnie de ses trois autres amis, en fuite, aurait ravie violement le sac à main de la partie civile, Naomie Nzumba Nsimba, dans la commune de Kisenso. Son sac à main contenait un téléphone portable de marque Itel et la somme de 25 mille francs congolais. Pour la partie prévenue, Exaucé Kinkela Luvavuka, c’est une histoire montée de toute pièces par un groupe de filles.
A l’audience du jour, le ministère piblic près le tribunal de grande instance de Matete et la partie civile Naomie Nzumba Nsimba saisissent le tribunal pour solliciter la condamnation de la partie prévenue Exaucé Kinkela Luvavuka pour extorsion.
L’audience commence par l’identification de l’inculpé. L’endroit est moins éclairé. Le tribunal qui peine à bien voir les écris en manuscrits des procès-verbaux, pose des questions à la partie prévenue pour se rassurer sur son identité. La partie prévenue feint de ne plus se souvenir de sa date de naissance. Une date qu’il aurait pourtant donné lors qu’elle déclinait son identité lors de la phase pré juridictionnelle.
Le tribunal donne au ministère public la parole pour le rappel des faits.
Le tribunal confronte les affirmations de la partie prévenue Exaucé Kinkela Luvavuka à ses précédentes déclarations faites devant les officiers de police judiciaire pendant sa première audition, à la phase préjuridictionnelle. Exaucé Kinkela Luvavuka, nie tout les faits mis à sa charge.
Les avocats de la partie prévenue, Exaucé Luvavuka soulèvent quelques observations. Ils sollicitent du tribunal, la comparution de la victime pour une bonne vérification de la version des faits. Une demande approuvée et accordé par le tribunal.
Après avoir entendu la partie prévenue et l’avis du ministère public, le tribunal clot le débat, renvoie l’affaire, pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.
Zaina Kere Kere Mishe