Le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe réunit en audience foraine à la Prison Centrale de Makala poursuit les prévenus Marco Bokufi, Omokoko Makengo, Mathieu Ntsiemi, Hernani Samba, Vicky Kilombokele et Flavie Kabangu pour association des malfaiteurs.
Les faits remontent à l’année 2022.
Selon l’organe poursuivant (ministère public), les 6 prévenus auraient fait partie d’une association au cours de l’année 2022 dénommée « huit cents » situé dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le but d’intenter aux personnes ou à leurs biens.
L’audience du jour était consacrée à l’audition des prévenus pour décéler la véracité des faits. Le tribunal a retenu les défauts à charge de trois autres prévenus pour leur refus de comparaitre.
Le premier prévenu Bokufi, a nié le fait mis à sa charge, clamé son innocence et donné sa version des faits. Il a affirmé qu’il était arrêté alors qu’il regagnait sa maison après un détour au petit coin pour achat quelque chose à mettre sous la dent.
Le deuxième prévenu Omokoko a nié également les faits qui lui sont reproché. Il a clamé son innocence et a soutenu qu’il était au chantier, son lieu de travail et à l’heure du repos aux environs de minuit, il s’était éclipser pour acheter à manger.
Le troisème prévenu Mathieu Ntsiemi lui aussi a nié les faits, clamé son innocence et il a soutenu qu’il était arrêté par deux jeep d’éléments de la police sur le chemin pendant qu’il regagnait sa maison.
Le ministère public a dans son avis, souligné qu’il s’agit d’une association des malfaiteurs et qu’il y a plusieurs victimes notamment une jeune fille nommée Grace qui a subit le viol par l’un de prévenu.
Apres avoir entendu toutes les parties, le tribunal a cloturé le débat et a renvoyé la présente cause pour la comparution de victimes ainsi que la poursuite de l’instruction.