TGI Gombe: Mvuamambu Umba poursuivit pour meurtre de sa compagne Kapanga Bitshilualua Onys

Le ministère public près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe réunit en audience foraine à la prison centrale de Makala poursuit les prévenus Mvuamambu Umba Jues et Merveille non autrement identifié, actuellement en détention préventive à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao à Kinshasa, capitale de la République Démcratique du Congo (RDC) pour meurtre et destruction méchante. Une affaire qui  remonte au 13 Décembre 2022.

Selon le ministère public, le prévenu Mvuamambu, médecin de profession, aurait volontairement donné la mort à Kapanga Bitshilualua Onys, sa compagne par strangulation après l’avoir fait avorté. Le second prévenu Merveille aurait, dans les mêmes circonstances de lieu, détruit le téléphone de la défunte.

A l’audience du jour, le tribunal a posé quelques questions au prévenu le docteur  Mvuamambu. Celui-ci a affirmé qu’il n’a jamais fait avorter une femme. Il a soutenu que les amies de sa compagne l’auraient informé de cet acte qui se serait déroulé à son domicile alors qu’il était absent

Le ministère public a confronté le second prévenu Merveille au Procès-Verbaux d’audition du prévenu le médecin Mvuamambu. Celui-ci aurait déclaré qu’il a demandé à son codétenu de détruire le téléphone de la victime pour effacer toute trace de son implication. Le prévenu nie tous les faits et soutient qu’il aurait appris l’assassinat de Kapanga Bitshilualua par des proches de la victime.

Le ministère public dans son réquisitoire a sollicité du tribunal de dire établi l’infraction de meurtre à charge du prévenu Mvyamambu et le condamner à 20 ans de servitude pénale principale assortie d’une amende de deux millions FC. Il a demandé au tribunal de dire établi l’infraction de destruction méchante mis à charge du prévenu Merveille et le condamner à 3 ans de servitude pénale et au paiement d’une amende de 800.000FC ( soit environ 390 dollars).

Les avocats des parties prévenues ont remis en cause la crédibilité du rapport d’expert présenté par le ministère public au motif qu’il a été établi le 25 Janvier 2023 alors que la victime était décédée le 13 décembre 2022 et enterrée le 29 décembre 2022. Ils ont demandé au tribunal de dire non établies les infractions mis à charge de leurs clients et les en acquitter.

Après avoir entendu toutes les parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal a clôturé le débat et pris la cause en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi