L’auditeur militaire près la cour militaire de Kinshasa Gombe et les parties civiles Ndani Dorcas et Madiata Meta poursuivent le prévenu lieutenant-colonel Mike Kitenge Mwalu pour trafic d’influence. Les faits remontent au 1er Janvier 2022.
Selon l’auditeur militaire, le prévenu Lieutenant-colonel Kitenge Mwalu aurait usé de sa qualité de lieutenant-colonel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC), pour consigner la dépouille mortelle de Junior Madiata, proche parent des parties civile, sans en avoir l’autorisation ni être membre de la famille du défunt.
A l’audience du jour, la cour militaire a convié à la barre Muloki Mboso Félicien, un des employés de la morgue de l’hôpital général de Kinshasa ex-Maman Yemo qui comparaissait en tant que renseignant pour sa version des faits. Le renseignant Félicien Muloki a scruté ou analysé minutieusement le document avant d’affirmer que le degré d’affiliation du prévenu Mike Kitenge n’est repris nul part sur le document.
L’organe poursuivant (le ministère public) a demandé ensuite au renseignantFélicien Muloki d’identifier la personne qui aurait déposé la dépouille mortelle à la morgue. Muloki Mboso Félicien a pointé le prévenu lieutenant-colonel Kitende Mwalu.
Le prévenu Mwalu a réfuté le fait d’avoir agi seul. Il a indiqué par contre qu’il aurait accompagné José Madiata, proche parent du défunt, en tant qu’ami pour déposer le corps à la morgue. Son ami lui aurait demandé de se porter garant au motif qu’il ne portait aucune pièce d’identité à présenter à l’administration pour déposer le corps de son frère à la morgue.
Après cette procédure, la cour a renvoyé la cause pour la poursuite de l’instruction.