Le ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Kalamu poursuit la partie prévenue Ifodjoli Longele pour extorsion.
Des faits qui remonte au mois de septembre 2022.
Selon le ministère public, le prévenu aurait extorqué à l’aide des violences la partie civile Mamy Kafuti le 7 septembre 2022 un sac contenant la somme de 400 dollars américain et un smartphone dont la valeur n’a pas été déterminée.
Le tribunal a donné la parole à l’organe poursuivant pour le rappel des faits.
Le tribunal a convié à la barre, le prévenu Ifodji Longela, pour une confrontation des ses allégations lors de la phase préjuridictionnelle et affirmations à l’audience de ce jour. Pour le prévenu, les officiers de police judiciaire auraient plutôt confondu l’auteur de l’extorsion Exaucé Longela à lui, Chadrack Ifodji Longela.
Le ministère public dans son avis, a indiqué que le prévenu Chadrack Ifodji et son cousin opèrent en bande pour extorquer. L’organe poursuivant a demandé au tribunal de dire établie en fait comme en droit la prévention d’extorsion et de condamner le prévenu Ifodji Longela à 10 ans de servitude pénale.
Les avocats de la partie prévenue Chadrack Ifodji Longela ont plaidé pour l’acquittement de leur client. Pour eux , l’organe poursuivant n’aurait pas démontré les preuves de culpabilité dans le chef de leur clien Chadrack Ifodji. Les avocats du prévenu Ifodji ont soutenu que leur client serait innoncent.
Le prévenu Chadrack Ifodjoli dans son dernier mot a sollicité la clémence du tribunal et clamé son innoncence.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal a clôturé le débat, pris la cause en délibérée pour rendre son jugement dans le délai légal.