Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli sont accusé de Meurtre au TGI Kalamu

Le ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Kalamu poursuit les parties prévenues Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli pour meurtre et association des malfaiteurs.

Une affaire qui remonte au mois juillet 2022.

Selon le ministère public, la scène s’est passé sur l’avenue Bolobo à Yolo dans la comune de Kalamu. Les prévenus Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli feraient parti d’une bande organisée dénommée  »Ecurie Super Gang ». Le 13 juillet 2022, ils auraient donné la mort à Lukiya Shekinah au quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu. Les parties prévenues Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli auraient à l’aide d’une machette, dans des circonstances non élucidées, tué à coup de machette Lukiya Shekinah, ce dernier décédé quelques minutes plus tard dans une formation médicale à Yolo, après avoir perdu beaucoup de sang. 

Le tribunal a posé des questions aux prévenus pour une confrontation des procès-verbaux établis lors de la phase préjuridictionnelle et leur récits. Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli partie prévenue ont nié les faits leurs reprochés.

Les avocats de deux prévenus Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli  ont affirmé que leurs clients avaient porté secour à la famille éplorée le jour du meutre de la victime. Ils ont demandé au tribunal d’acquitter leur clients.

Le ministère public dans son réquisitoire a demandé au tribunal de dire établi en fait comme en droit la prévention de meurtre à charge de deux prévenus Kalumbi Bantu et Djoli Jimmy et de les condamner à 20 ans de prison et au paiement d’1 million des francs congolais.

Le tribunal a accordé à nouveau la parole au défendeurs. Pour les avocats des prévenus Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli, leurs clients sont innoncents. Ils indiquent que leurs clients n’auraient aucun lien avec la victime ni commis le meurtre. Ils ont plaidé pour leur acquittement car pour eux, les vrais auteurs du meutre humeraient l’air frais de la liberté. Les avocats de la partie prévenue Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli ont demandé au tribunal dire non fondée en fait comme en droit l’infraction de meutre et association des malfaiteurs mis à charge de leur client

Le tribunal a donné en dernier lieu la parole aux deux prévenus pour leur dernier mot. Kalumbi Bantu et Jimmy Djoli ont plaidé non coupable, clamés innoncence et sollicités leur acquittement.

Après avoir entendu toutes les parties et le réquisitoire du ministère public, le tribunal a clôturé le débat, pris la cause en délibérée pour rendre son jugement avant dire droit dans le délai de la loi.