Reformulation d’un Testament: Nzengi Luyindula indexe sa soeur Nzengi Miafuna et l’accuse au TGI Matete


Le ministère public et la partie réquerante Nzengi Luyindula poursuivent la partie défenderesse Nzengi Miafuna Marie Julienne, Nzengi Martine et Nzengi Matondo pour reformulation du testament.


Un dossier qui remonte à l’année 2015. Selon le ministère public près le Tribunal de Grande Instance de Matete, la partie demanderesse Nzengi Luyindula se serait proclamé et fait désigné liquidateur des biens successoraux du vivant de son père Gregoire Nzengi en février 2016 par une décision judiciaire, un jugement rendu au tribunal de grande instance de Matete.


Gregoire Nzengi père du demandeur aurait 14 enfants, dont deux seraient déjà décédé. Le défunt, dans ses dernières volonté, dans son testament aurait exclu son fils Nzengi Luyindula, pour indignité. Nzengi Luyindula s’était fait curateur des biens de son père du vivant de celui-ci sans son accord. Des pièces qui n’ont jamais été annulé ni à la Cour d’appel de Matete ni au sein de la même juridiction après opposition et appel incident de son père Grégoire Nzengi en 2019. Mais c’est le 3 février2020, que le tribunal de paix avait rendu une décision en faveur de Grégoire Nzengi peu avant sa mort. Après la mort de Grégoire Nzengi en septembre 2021, la partie défenderesse Nzengi Miafuna Marie Julienne, Nzengi Martine et Nzengi Matondo et les interveants volontaires Leba Nibu Raphael et Mamboté nevuex du Decuyus,auraient convoqué un conseil de famille pour un procès verabl du depouillement du testament en lieu et place d’inventaire des les biens du défunt.


Le tribunal a donné la parole à la partie défenderesse Nzengi Miafuna Marie Julienne, Nzengi Martine et Nzengi Matondo. Les avocats des défendeurs soulèvent le défaut de qualité de la partie demanderesse Nzengi Luyindula. Ils ont demandé au tribunal de déclarer irrecevable l’action de la partie demanderesse et de Leba Nibu Raphael intervenant volontaire et consort dans la cause et de dire authentique le testament du Decuyus et 100 mille dollars à titre des dommages et intérêts.


Le tribunal a donné la parole aux intervenants volontaires. Les avocats de Leba Nibu Raphael et Mamboté chefs de famille et neveux du decuyus. Ils ont évoqué les irrégularités dans le testament. Ils soutiennent leur reformulation du testament en évoquant le code de la famille.
VTR 9302-9303-05 Avocats intervenant volontaire


Le tribuna accorde également la parole à Nzengi Diangi, fille du decuyus et intervenante volontaire dans cette cause. Les avocats de Nzeyi Diangi contestent le moyen de défaut de qualité soulevé par les défendeurs. Pour eux, le decuyus aurait été influencé par ses avocats conseil pour signer un testament qui aurait été établi ni devant le notaire et qui exclurait ses propres enfants. Ils contestent l’authenticité du testament.
Le ministère public a demandé au tribunal de lui communiquer le dossier pour son avis écrits. Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal a décidé de communiquer le dossier au ministère public pour son avis écris à être lu dans le délai de la loi.