Confrontation du Général-Major Luyambi poursuivi pour contrefaçon, à la haute Cour Militaire

Poursuite des débats dans cette affaire qui oppose l’auditeur général près la haute cour militaire et la partie civile Ngoy Tambwe poursuivent les prévenus le général major Luyambi Madilu Robert et l’adjudant Malula en procédure de flagrance. Ils sont poursuivis pour arrestation arbitraire, torture et attentat à la pudeur. La partie civile Ngoy Tambwe est poursuivie dans la présente cause pour contrefaçon et extorsion. Les faits remontent au 29 Avril 2023.

Selon l’Auditeur général, le prévenu Général major Luyambi Madilu Robert aurait retenu contre son gré la partie civile Ngoy Tambwe et d’autres prévenus dans la présente cause. Le prévenu adjudant Malula, garde du corps du général Luyambi, aurait infligé des traitements inhumains et dégradants aux autres prévenus. La partie civile soutient que le prévenu adjudant Malula aurait agi sous ordre de son supérieur le général Luyambi. Le prévenu Ngoy Tambwe aurait extorqué des sommes d’argent au général Luyambi dans le but d’accroitre ces fonds de manières illicite. Les prévenus général Luyambi et adjudant Malula auraient obligé leurs victimes à avoir des relations intimes forcées.

A l’audience précédente la haute cour avait auditionné le prévenu adjudant Malula sur sa version des faits. Le prévenu avait nié son implication dans les faits qui lui sont reprochés.

A l’audience du jour, la Haute Cour appelle à la barre le prévenu général Luyambi Madilu Robert pour sa version des faits. Celui-ci affirme que le prévenu Ngoy l’aurait contacté pour solliciter des sommes d’argent qu’il allait fructifier. Le général Luyambi soutient que le prévenu Ngoy se serait rendu de son propre gré à son domicile avec un autre prévenu de nationalité camerounaise pour mieux travailler

Les avocats de la partie prévenue général Luyambi soutiennent que les autres prévenus se sont rendus chez leur client pensant lui soutirer plus d’argent. Ils soutiennent en outre que le général Luyambi les a mis à la disposition de la justice.

Le prévenu général Luyambi soutient que les prévenus ont proposé de rester chez lui jusqu’au remboursement des sommes d’argent qu’ils lui devaient. Le prévenu adjudant Malula affirme pour sa part que les prévenus étaient retenus dans une des toilettes du domicile du général. Ce qui suscite un débat

La haute cour passe ensuite la parole au prévenu Ngoy pour sa version des faits. Celui-ci soutient qu’il a été arrêté par le général Luyambi.

Après avoir entendu toutes les parties, la Haute Cour a renvoyé la cause pour plaidoirie.