Tshibambe Mutumba et ses frères poursuivent la Sofide et revendiquent l’annulation d’un certificat d’enregistrement au TGI Gombe

 Les demandeurs Tshibambe  Mutamba Prisca, Tshibambe Nkolomonyi Jonathan, Tshibambe Phuati Laure, Tshibambe Pungwe Guy, Tshibambe Kuebi  Angela et Tshibambe Bryan saisissent le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa Gombe contre la Société Financière de Développement SA,  (SOFIDE) et le Conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Barumbu pour solliciter l’annulation d’un certificat d’enregistrement. Les faits remontent à l’année 2013.

Selon les avocats de la partie demanderesse Tshibambe  Mutamba Prisca et consort, leurs clients seraient co-propriétaires d’une parcelle située dans la commune de Barumbu, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les demandeurs Tshibambe  Mutamba Prisca et ses frères et soeurs, soutiennent que leur feu père auraient contracté un prêt auprès de la Sofide Sa, évalué à 192.000 dollars américains. Et, pour garantir le paiement de son prêt, leur défunt père aurait mis en hypothèque ou donné son certificat d’enregistrement. Les demandeurs Tshibambe  Mutamba Prisca et consort soutiennent en outre que la Sofide Sa, aurait profité de la mort de leur feu père pour faire annuler leur certificat d’enregistrement  et contacté le Conservateur des titres immobiliers qui, à son tour lui aurait établi un nouveau certificat d’enregistrement au nom de la Sofide Sa. Les demandeurs Tshibambe  Mutamba Prisca et consort indiquent que c’est sur base de ce nouveau certificat que la Sofide Sa les aurait déguerpis de leur parcelle par une procédure irrégulière.

A l’audience précédente, le Tribunal avait renvoyé la cause pour la régularisation de la  procédure à l’égard du 2e défendeur, le Conservateur des Titres Immobiliers de la circonscription de Barumbu.

A l’audience du jour, Le 2e défendeur le Conservateur des Titres Immobiliers de la circonscription de Barumbu, ne comparait pas toujours, les avocats de la partie demanderesse Matondo, sollicitent  du Tribunal une courte remise pour la comparution personnelle  du Conservatteur des Titres Immobiliers, deuxième défendeur. Le Tribunal a renvoyé la cause pour la comparution personnelle du 2e défendeur, le Conservateur des Titres Immobiliers de la Barumbu et la poursuite de l’instruction.