Procès  »MwangaChuChu »: Des témoins à nouveaux confrontés aux deux prévenus

Poursuite  de l’affaire qui oppose l’auditeur général militaire près la Haute Cour Militaire et la partie civile la République Démocratique du Congo (RDC) aux parties prévenues Edouard MwangaChuChu  député national et Robert Mushamalirwa, Commissaire principal à la Police Nationale Congolaise. La Haute Cour Militaire continue de siéger en procédure de flagrance à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Les deux prévenus sont poursuivis pour haute trahison, espionnage, détention illégale d’armes et munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi et à la discipline. Des faits qui remontent au mois de mars 2023.

Selon l’auditeur général militaire près la Haute Cour Militaire , le service des renseignements de la République Démocratique du Congo (RDC) auraient des informations sur une cache d’armes et autres effets militaires que détiendrait la partie prévenue MwangaChuChu. Une perquisition a été effectuée le 1er mars 2023 dans les résidences à Kinshasa, capitale de la RDC du député national Edouard MwangaChuChu et à Rubaya ,(une cité stratégique située dans les collines du territoire de Masisi au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC). Selon l’auditeur général près la Haute Cour Militaire, des armes et d’autres effets militaires auraient été découvert.

A l’audience précédente, la Haute Cour Militaire avait confronté le prévenu Mushamalirwa Robert à quelques renseignants officiers de la police nationale Congolaise, notamment  au Commissaire divisionaire et directeur général de renseignements généraux au sein de la police nationale congolaise Awashango Umiya Vital.

La Haute Cour Militaire s’était apesanti sur des questions liées entre autre, à la coordination du travail des policiers qui étaient commis à la sécurisation de la SMB, Société Minière de Bisunzu au Nord-Kivu, qui appartiendrait , selon le ministère public, au député national et prévenu Edouard MwangaChuChu, et à la dotations organiques en armes de ces hommes de troupes de protection du site minier de la SMB.

L’audience de ce jour est consacrée à l’audition des témoins et renseignants.

A la barre, Xavier Aba, Commissaire provincial adjoint de la police du Nord-Kivu pour des questions sur la rotation des policiers qui étaient détacher à la SMB au Nord-Kivu.

Des explications qui ont suscité un débat autour des types d’armes, munitions et effectifs des policiers payés par la Direction génerale des recettes administratives judiciaires domaniales et de participation, (DGRAD).

A la barre, le prévenu Edouard MwangaChuChu, pour une confrontation avec le Ministère Public, au sujet de son périmètre d’exploitation minière appelé  »Chez MwangaChuChu » située non loin de la SMB. Le prévenu MwangaChuChu nie toutes les affirmations faites lors de la phase préjuridictionnelle. Cela a suscité un vif débat.

Après ce débat, la Haute Cour Militaire a suspendu momentanément l’audience….

L’audience a repris. A la barre, le Renseignant Commissaire provincial adjoint de la police au Nord-Kivu en 2015,  Kasongo Van. La Haute Cour Militaire pose des questions sur les gerants de la SMB qui renouvelaient le contrat de gardienage pour la sécurisation de leur société minière.

Après la comparution de deux renseignants, et la confrontation de deux prévenus aux différents commissaires provincial, la Haute Cour Militaire a clôturé les débats,  pour la poursuite de l’instruction.