Tribunal Militaire de la Gombe: Antha Mariabu poursuit Ekoli Omata pour  Vol qualifié

Réouverture des débats dans l’affaire qui oppose l’auditeur militaire près le tribunal militaire de garnison de de Kinshasa Gombe et la partie civile Antha Mariabu Mwika au prévenu Ekoli Omata, agent de police. Le prévenu est poursuivi pour violation des consignes et vol qualifié. Les faits remontent au 3 avril 2021.

Selon l’Auditeur militaire, la partie civile Antha Mariabu Mwika aurait perdu son véhicule de marque Toyota mini bus qu’elle aurait l’habitude de garder au sous-ciat de l’avenue Kabambare dans la commune de Kinshasa, une municipalité qui porte le nom de la capitale Kinshasa en RDC. Le prévenu Ekoli Omata, officier de police permanence du sous-ciat Kabambare, aurait reconnu la disparition dudit véhicule et établi un acte de reconnaissance dans lequel il aurait promis la restitution du véhicule. Le prévenu aurait également promis de donner en gage les documents de sa ferme. Le prévenu n’aurait honoré aucun de ses engagements auprès de la partie civile.

Les avocats de la partie civile soutiennent que le prévenu agent de police Ekoli  Omata est bel et bien celui qui a soustrait frauduleusement le véhicule de leur client. Ils demandent au tribunal de dire établie l’infraction de vol qualifié et condamner le prévenu EkoliI aux peines prévues par la loi, à la restitution du bien volé et condamner la république démocratique du Congo au paiement de 50.000$ pour tous les préjudices subis. L’organe de la loi a réitèré le réquisitoire donné à la première audience.

         Les avocats de la partie prévenue Ekoli Omata ont affirmé l’infraction de vol n’est pas établi faute de preuve. Ils ont soutienu que leur client n’a jamais signé un quelconque acte de reconnaissance ou promis une quelconque restitution. Ils demandent d’acquitter leur client.

         Les avocats de la République pour leur part, ont parlé de la turpitude de la partie civile au motif que le fait de garder son véhicule au niveau des sous Ciat était formellement interdit par l’autorité de la police nationale congolaise. Ils sollicitent la mise hors cause de la République.

          Le Tribunal a passé ensuite la parole au prévenu pour son dernier mot. Celui-ci clame son innocence et sollicite son acquittement. Après avoir entendu toutes les parties, le Tribunal a clôturé le débat, pris la cause en délibérée pour se prononcer dans le délai de la loi.