Ndundu Bwanga Marie vient au tribunal de grande instance de Kinshasa de Kinshasa Gombe solliciter la désignation d’un liquidateur. La demanderesse donne assignation à Bakanina Bazola Mireille, Munkuenga Bazola Guy, Nsolani Bazola Bibiche, Bazabidila Mansanga Marie-Paule, Nkokani Bazola Huguette, Mvuila Bazola Et Mayangi Nsilulu Bazola
Les faits remontent au 13 Octobre 2022
Selon les avocats de la partie demanderesse, leur cliente Ndundu Bwanga Marie, conjointe survivante du défunt Nkazi Bazola Munkuenga, serait victime des traitements inhumains de la part des défendeurs, tous enfants du decujus, nés de sa première union conjugale. Les assignés auraient fermé à clef la chambre et les installations où se trouvent les effets personnels de la demanderesse. Toutes les démarches entreprises pour pallier à cette situation n’auraient pas abouties. L’ex épouse du decujus serait revenu à la charge pour se prévaloir de la qualité de veuve survivante. La demanderesse qui percevait les loyers se serait vu empêcher de les percevoir alors que celle-ci serait mariée sous la communauté universelle des biens.
Les avocats de la demanderesse sollicitent du tribunal de dire recevable et fondée la présente action, désigner un liquidateur judiciaire de la succession NKAZI BAZOLA MUKUENGA qui ne soit pas de la famille.
Les avocats des défendeurs soutiennent, pour leur part, affirment que l’acte de mariage brandi par la partie demanderesse est un document falsifié sollicitent la surséance de la présente cause sur base du principe que le criminel tient le civil en état.
Le ministère public dans son avis, demande au tribunal de dire l’exception relevée par les défendeurs recevable mais non fondée et dire la présente action recevable mais non fondée au motif que la désignation d’autres liquidateurs n’a pas été contestée.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend l’affaire en délibéré pour rendre son jugement dans le délai de la loi.