L’auditeur général militaire près la haute cour militaire poursuit les prévenus lieutenant-colonel LUKUSA KATUMBI Willy et le major LUVIZADIO DIAMBU Elvis pour concussion et violation de consigne.
Les faits remontent au 13 Mars 2023
Selon l’auditeur général les prévenus lieutenant-colonel LUKUSA KATUMBI Willy et le major LUVIZADIO DIAMBU, tous magistrats militaires près le tribunal militaire de garnison de la Gombe auraient indument perçu du détenu TULEKI FINAZO GUJJO, alias ISAAC, la somme de 600 dollars américains pour bénéficier d’une liberté provisoire. Le détenu était poursuivi pour association des malfaiteurs et vols à mains armées. Les prévenus auraient fait extraire le détenu TULEKI FINAZO GUJJO par le major pré qualifié, qui l’a mis en liberté provisoire. Cela en violation des instructions contenues dans la note AG/0189/D21/2023 du 8 Février 2023, consistant à approfondir les enquêtes sur ce dossier qui émane de la police et à déférer le détenu précité et ses complices devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe.
A l’audience précédente, les avocats de la partie prévenue lieutenant-colonel LUKUSA KATUMBI Willy avait déposé un mémoire unique sur le banc. Ceux-ci avaient sollicité de la haute de se déclarer non saisie à l’égard de leur client au motif que les faits pour lesquels leur client est poursuivi n’ont jamais été instruits par l’auditeur général. Ils avaient également soutenu que les procès-verbaux qui sont versés au dossier ne portent que sur une action disciplinaire ouverte par l’auditeur supérieur.
A l’audience du jour, la haute cour militaire dit le mémoire unique recevable mais le déclare non fondé et ordonne la poursuite des débats au fond.
Les avocats de la partie prévenue lieutenant-colonel LUKUSA sollicitent une courte remise pour instruction et plaidoirie. Une requête que n’approuve pas la haute cour. Ce qui suscite un débat
Le ministère public s’en remet à la sagesse de la haute cour
La haute cour renvoie la cause pour instruction et plaidoirie