Il s’est tenu le lundi 25 Novembre 2023 l’audience publique et solennelle de la rentrée judiciaire de la cour d’appel de Kinshasa MATETE. Occasion pour Jean KABANGU TSHIONDO, premier président de la cour d’appel de Kinshasa MATETE d’appeler les magistrats au respect des valeurs et d’éthique liés à la profession.
Le bâtonnier du barreau de Kinshasa MATETE, représenté par un membre du conseil de l’ordre, a axé son allocution sous le thème « la Justice élève une nation ». Une intervention qui s’appesantit sur l’exercice de l’action publique et l’administration de la justice. Le bâtonnier du barreau de Kinshasa Matete insiste sur les 4 voies de saisine de l’action publique, notamment la plainte de la victime, la dénonciation par toute personne, la saisine d’office et l’auto dénonciation.
Willy NDJOKO KESIDI, Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa MATETE, a quant à lui, insisté sur l’éducation de la législation en matière des droits fonciers et immobilières mais également le principe d’inattaquabilité du certificat d’enregistrement. La commune de MATETE selon l’orateur fait partie des juridictions qui enregistre le plus des affaires en matière de conflit foncier et immobilier.
Le premier président de la cour d’appel de Kinshasa MATETE Jean KABANGU TSHIONDO, pour sa part revient sur « Les obligations déontologiques des magistrats. Un thème choisi à dessin afin d’outiller les magistrats de son ressort dans la maitrise des valeurs fondamentales de leurs responsabilités à l’image de l’état de droit.
Prévu le 29 octobre conformément à la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire. La rentrée judiciaire 2023-2024 à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a eu lieu dans l’une des salles d’audience de la cour d’appel de Kinshasa MATETE, le 25 Novembre au cours d’une audience solennelle.