Le ministère public près le tribunal de paix de Kinshasa Lemba et la partie civile EKABELA LITEMA Alex, magistrat au tribunal de commerce de Kinshasa Gombe poursuivent les cités WIKELE SAKATA Tony, KITENGE NDALA et BOTSHINDA BOLIMA George. Ils sont tous poursuivis pour coups et blessures volontaire, injures public et violation de domicile.
Des faits qui remontent à l’année 2023.
Selon les avocats de la partie citante, en date du 29 mars 2023, le 1er cité WIKELE SAKATA Tony, aurait parqué son véhicule à l’entrée de la parcelle de leur client le magistrat EKABELA LITEMA Alex. Le véhicule du premier cité avait empêché le citant d’accéder facilement dans sa parcelle. Leur client aurait fait des manœuvres avec son véhicule pour n’est pas endommagé le véhicule du 1er cité. Qu’après avoir regagné sa maison, leur client serait surpris de la présence du 1er cité Tony WIKELE SAKATA dans sa parcelle, lui donnant l’ordre de sortir dehors au motif qu’il aurait endommagé son véhicule qui était parqué à l’entrée. Les avocats de la partie citante affirment que le cité aurait conduit leur client dehors pour lui montre le visu qu’il lui reprochait, les deux parties auraient constaté que le véhicule n’était pas endommagés. Ils soutiennent que par enchantement, le 1er cité WIKELE SAKATA Tony, aurait administre des coups à leur client, ce qui aurai causé rupture des os au niveau du pied droit du magistrat EKABELA LITEMA Alex. Les avocats de la partie citante soutiennent également que les deux autres cités aurait agis en complicité avec le 1er cité pour administre également des coups au citant et auraient également facilité la fuite du 1er cité.
A l’audience du jour, les avocats de la partie citante brandissent les images pour soutenir leurs accusations.
Les avocats de la partie citée pour leurs parts demandent au tribunal de dire irrecevable la requête de la partie citante pour obscurité de libellé.
Le ministère public dans son avis, demande au tribunal de rejeter les moyens soulevés par la partie citée et poursuivre son instruction.
Pour ce débat, le tribunal donne sa position sur le banc, rejette les moyens soulevés par la partie citée et poursuit son instruction.
Le citée fait acté sur le banc son appel sur la décision du tribunal rendu sur le banc.
Le ministère public sollicite du tribunal de renvoyer la cause pour permettre au cité de formuler son appel au greffe.
L’avis du ministère public a créé un incident à l’audience.
Apres cet incident, le tribunal poursuit son instruction par l’audition des témoins. Tous les témoins confirment les faits mis à charge du prévenu. Ils soutiennent que le 1er cité aurait même tenu des propos injuriés à l’égard du magistrat EKABELA.
Le tribunal confronte ensuite le cité aux témoignages des renseignant. Le cité nie les faits mis à sa charge et soutient d’avoir été à sa maison le jour de la commission des faits.
Apres l’audition des témoins, le tribunal renvoie la cause pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.