L’Auditeur Militaire de garnison de Kinshasa/Gombe près le tribunal Militaire de garnison de Kinshasa/Gombe réunit en procédure de flagrance à la prison centrale de MAKALA, poursuit le capitaine Monga Ilunga, commandant du quartier militaire à la centrale de Makala, pour évasion des détenus.
Les faits remontent au 5 Janvier 2024.
Selon l’auditeur militaire, le prévenu capitaine Monga Ilunga aurait facilité l’évasion de deux détenus de la prison centrale de Makala.
A l’audience précédente, le tribunal avait entendu la partie prévenue capitaine Monga Ilunga et quelques renseignants. Ceux-ci avaient tous pointé du doigt le prévenu.
A l’audience du jour, le tribunal convie à la barre le greffier de détention du quartier militaire de la prison centrale de Makala. Celui-ci affirme qu’il avoir appris la nouvelle par ses collègues. Il soutient que le prévenu Monga Ilunga leur aurait ordonné d’effacer de leur registre, les noms des détenus libérés avec le document intitulé Extra Mouros. Une version confirmée par d’autres renseignants qui soutiennent l’avoir vu sortir avec un détenu
Le prévenu capitaine Monga rejette en bloc toutes les accusations portées contre lui. Ce qui suscite un vif débat
Le tribunal appelle à la barre Mbala, un autre renseignant. Celui-ci affirme avoir fait des courses avec le prévenu capitaine Monga et le détenu évadé plusieurs fois, en dehors de la prison centrale de Makala. Le détenu se serait évadé lors de leur dernière sortie.
Les avocats de la partie prévenue capitaine Monga Ilunga plaident coupable de l’infraction d’évasion de détenu mise à charge de leur client. Le prévenu, dans son dernier mot et s’en remet à la sagesse du tribunal.
Le ministère public dans son réquisitoire, demande au tribunal de mettre à sa disposition le renseignant Mbala. Il demande également au tribunal de dire établi l’infraction d’évasion de détenu à charge du prévenu Monga Ilunga et le condamner à 20 ans de servitude pénale principale sans circonstance atténuante.
Le tribunal dit établie l’infraction d’évasion de détenu et le condamne à 5 ans de servitude pénale, au paiement de la somme de 300.000FC des frais d’amendes et 200.000fcdes frais d’instance.
Après cette procédure, le tribunal renvoie da cause pour la poursuite de l’instruction.