Le demandeur Bruno TOMASI, sujet français saisit le tribunal de travail de Kinshasa Gombe contre son ex employeur la société AUFS RDC SARL. Le demandeur vient solliciter le paiement de son décompte final et des arriérés de salaire.
Des faits qui remontent au 27 septembre 2017.
Selon les avocats de la partie demanderesse Bruno TOMASI, leur client aurait conclu un contrat de travail avec la société AUFS SARL, avec comme grade de directeur financier au sein de ladite société avec un salaire mensuel de 14OO dollars américains. Les avocats de la partie demanderesse affirment que la société AUFS avait demandé à leur client d’effectuer un déplacement pour la France dans le but de gérer une affaire qui opposait leur société à une société tierce. Ils soutiennent que depuis l’arrivée de leur client en France jusqu’à ce jour, leur client n’aurait jamais perçu en totalité son salaire conformément aux clauses de leur contrat et sans motif valable. Les avocats de la partie demanderesse soutiennent en outre que la défenderesse refuserait également de rembourser les frais engagés par leur client pour le voyage. Ils soutiennent en outre que le comportement de la défenderesse préjudicierait les intérêts de leur client.
A l’audience du jour, les avocats de la partie demanderesse sollicitent du tribunal de dire fondé leur action, ordonner le calcul du décompte final de leur client et de ses arriérés de salaire, condamner la défenderesse au remboursement de ses frais engagé pour le voyage ainsi qu’au paiement des dommages et intérêts.
Les avocats de la partie défenderesse pour leurs parts, soutiennent que la requête de la partie demanderesse est en violation de la loi au motif que le demandeur n’a pas produit sa carte de travaille comme la loi l’exige. Ils sollicitent du tribunal de dire irrecevable leur action pour défaut de production de carte de travail pour étranger.
Le ministère public demande a communication du dossier pour son avis écrit.
Le tribunal clôt le débat et communique le dossier au ministère public pour son avis écrit à intervenir dans le délai de la loi.