Chérubin Okende s’est suicidé selon le Procureur général près la cour cassation, Firmin Mvonde

Sept(7) mois après la mort de l’ancien ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, du gouvernement Sama Lukonde 1, les premières conclusions de l’enquête sur la mort de Cherubin Okende Senga, retrouvé sans vie dans son véhicule, ont été présentées le jeudi 29 février dernier à Kinshasa, par Firmin Mvonde, Procureur général près la Cour de cassation.  Les rapports des enquêtes ont été faits sur bases des éléments fournis par les experts en balistique, en toxicologie et les relevés téléphoniques. L’ancien député national Cherubin Okende se serait suicidé.

Le procureur près la cour de cassation renseigne avoir poussé les investigations plus loin pour connaitre les raisons qui auraient poussé l’ancien porte-parole d’Ensemble pour la république, de Moise Katumbi, au suicide. Il souligne que le défunt aurait fait des déclarations sur son agenda.  

Le corps de Chérubin Okende n’a subi aucun traumatisme selon l’autopsie. Son corps n’était pas criblé des balles mais plutôt d’une seule balle tirée ; a souligné le procureur général près le TGI GOMBE.

Des experts médico-légaux sud-africains et belges, ainsi que la police de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), ont prêté assistance aux enquêteurs congolais. Chérubin OKENDE SENGA, 62 ans, retrouvé mort dans son véhicule, le 13 juillet 2023, était député national élu de Kinshasa. Il fut ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, du gouvernement Sama Lukonde 1, avant sa démission le 28 décembre 2022, pour rejoindre l’opposition politique.