Mombele Mulumbi Eddyson, liquidateur de la succession Kambale Kalumbi Edgart vient en tierce opposition au tribunal de grande instance de Kinshasa Matete contre un jugement rendu par défaut par le même tribunal en faveur de Nico Paul MOKENI EBUTABA, administrateur des sociétés.
Les faits remontent à l’année 2000.
Selon les avocats de la partie demanderesse en tierce opposition, le TGI de Kinshasa Matete aurait rendu un jugement par défaut à l’égard de leur défunt père Kambale Lamumbi Edgart. Un jugement qui aurait ordonné son déguerpissement sur la parcelle située dans la commune de limete. Ils affirment que la requête en déguerpissement sollicité par le défendeur serait postérieure à la date du décès de leur feu père. Ils soutiennent que leur feu n’aurait pas été appelé ni représenté à l’audience qui aurait rendu ledit jugement.
A l’audience du jour, les avocats demanderesse en tierce opposition demandent au tribunal de constaté la nullité de l’action mue par le défendeur en tierce opposition au motif que son action aurait été initié contre une personne déjà morte. Ils sollicitent du tribunal de dire irrecevable l’action originaire de la partie défenderesse pour avoir attaqué un mort, et rétracter le jugement ordonner leur déguerpissement dans toutes ses dispositions.
Les avocats de la partie défenderesse en tierce opposition pour leurs parts sollicitent du tribunal de dire irrecevable la présente tierce opposition pour défaut de qualité dans le chef du demandeur.
Le ministère public dans son avis sollicite du tribunal de dire irrecevable la présente action pour défaut de qualité dans le chef du demandeur.
Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public, le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibérer pour se prononcer dans le délai de la loi.