La Bailleresse Mputu Buela à couteaux tirés avec son locataire Alenge Gustave devant le tribunal

La bailleresse Mputu Buela  vient au tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe solliciter le paiement de ses loyers mensuel et le déguerpissement de son locataire  Alenge Gustave.

Selon les avocats de la partie demanderesse Mputu Buela, leur client aurait conclu un contrat de bail à usage résidentiel avec le défendeur. Les parties se serait convenus  pour un loyer mensuel de 500 dollars. Ils affirment que le défendeur aurait cumulé 8mois de loyer mensuel après avoir épuiser  sa garantie locative. Ils affirment que malgré plusieurs mises en demeure, ce dernier refuserait de s’exécuter et continuerait d’occuper sans droit la maison de leur cliente.

A l’audience du jour, les avocats de la partie demanderesse sollicitent du tribunal d’ordonner le déguerpissement du défendeur,  ordonner le paiement des loyers cumulés et le condamner le défendeur au paiement de 50.000dollars des dommages et intérêts.

Les avocats de la partie défenderesse pour leurs parts soutiennent que la demanderesse aurait refusé  de percevoir les loyers de son propre gré. Ils sollicitent du tribunal de d’ordonner à la demanderesse de percevoir les loyers auprès de leur client, ordonner le remboursement de la garantie locative de leur client et le condamner au paiement de 50.000 dollars pour procès téméraire et vexatoire.

Le ministère public dans son avis  demande au tribunal de faire droit à la requête de la partie demanderesse.

Après avoir entendu toutes les parties et l’avis du ministère public le tribunal clôt le débat et prend la cause en délibérer pour se prononcer dans le délai de loi.