Batuwitage Chatura exige le paiement de son décompte final à son ex-employeur African Automobile Sarl

Batuwitage Chatura, sujet étranger vient au Tribunal de Travail de Kinshasa Gombe contre son ex-employeur la société African Automobile Sarl. Le demandeur vient solliciter le paiement de son décompte final, de ses arriérés des salaires et de dommages et intérêts.  

Selon les avocats de la partie demanderesse, leur client aurait conclu un contrat de travail a duré indéterminé avec la société African Automobile. Le demandeur aurait occupé le poste de directeur  des pièces  des rechanges ainsi qu’au poste de chargé des opérations avec un salaire mensuel de 1500 dollars américains. Ils affirment  que les deux parties se seraient convenues que leur client aurait droit à 60jour de congé mensuel  et un billet d’avions d’aller et retour à charge de son ex employeur.  Les avocats de la partie demanderesse soutiennent que pendant 8ans et 10 mois, leur client n’aurait bénéficié que deux fois de son congé.  Ils soutiennent que  leur client   aurait résilié leur contrat de travail suite aux comportements de son  ex employeur. Les avocats de la parties demanderesse soutiennent en outre que son ex employeur refuserait de payé à leur  de payé à leur client son décompte final  et cela en violation des dispositions de l’article 100 du code  précité.

A l’audience  du jour, les avocats de la partie demanderesse  sollicitent du tribunal de condamné la défenderesse au paiement du décompte final de leur client et le salaire de 10 mois d’arriérés de salaire évalués à 46.371 dollars  et condamné également la défenderesse au paiement de 36mois de salaire à titre de dommages et intérêts.

Les avocats de la partie défenderesse pour leurs parts sollicitent du tribunal de dire irrecevable l’action de la partie demanderesse pour défaut de qualité dans le chef du demandeur et mauvaise direction.

Le ministère public demande au tribunal la communication du dossier pour son avis écrit.

Après avoir entendu toutes les parties, le tribunal clôt le débat et communique le dossier au ministère public pour son avis écrit à être lu dans le délai de la loi.