Alors que les états généraux de la justice tenus récemment à Kinshasa ont balisé le terrain pour redorer l’image de la justice congolaise avec des recommandations pertinentes, il apparaît dans la pratique que certains maux décriés ont encore la peau dure. C’est le cas de la corruption et de l’immixtion des autorités dans l’exécution des décisions judiciaires. Allusion faite à la décision RC 34 330 du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete qui peine à être exécutée.
Conséquence, Mme Ntumba Kabalu, propriétaire de la parcelle portant le n° 247 du plan cadastral de la commune de Limete, en vertu du certificat d’enregistrement Vol ALN 12 Folio 109 et bénéficiaire d’une décision de justice pour sa réinstallation, est privée de ses droits. Selon des sources proches du dossier, c’est le commissaire provincial de la police de Kinshasa qui serait à la base de toutes les manœuvres. À en croire toujours les mêmes sources, le Général Mbula Kilimbalimba aurait reçu un coup de fil du Ministre de la justice, lui ordonnant de surseoir à l’exécution jusqu’à ce qu’il( Ministre de la Justice) aura convoqué et entendu les parties. Une situation qui alimente des interrogations sur l’indépendance de la justice et l’ingérence dans l’application des lois.
Des sources proches du commissariat provincial de la police, on affirme que le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa n’est impliqué ni de loin ou de près dans une affaire de corruption ou de conflits d’intérêts. En ce qui concerne l’appel qu’il aurait reçu du ministre de la Justice pour empêcher un huissier de justice d’exécuter une décision judiciaire, le commissariat provincial de la police de Kinshasa rappelle que la police ne peut accompagner le huissier de justice que si le dossier n’est entaché d’aucune irrégularité. Et pour rentrer dans ses droits, Mme Ntumba kabalu a décidé de s’en remettre à l’arbitrage du magistrat suprême, le Président de la République afin d’obtenir les garanties nécessaires à une justice équitable en invitant le Commissaire Provincial Kilimbalimba à l’exécution de la décision RC 34 330 du du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete.
Madame NTUMBA KABALO est bénéficiaire depuis le 30 octobre 2024 de l’avis favorable de la commission chargée de veiller à la.bonne exécution des décisions de justice . Il est inexplicable et anormale que ses droits soient violée en la spoliant de son bien.
La justice élève une nation dit- on.
N.L.