La citante KASSINDI VUMILIA poursuit par citation directe au tribunal de grande instance de Kinshasa Kalamu les citées Marie-jeanne GEMA et WUMBA Beatrice pour escroquerie.
Selon les avocats de la partie citante KASSINDI VUMILIA, leur cliente serait propriétaire d’une parcelle située dans la commune de Kasa-vubu. Une parcelle qu’elle aurait acquise de suite d’une vente conclue en 2007 avec les héritiers de la succession du feu Camille MASSAMBA NDOMBASI décédé en 2004, couverte par un certificat d’enregistrement au noms de tous les héritiers y compris les deux citée dans la présente cause. Les avocats de la partie citante affirment qu’après acquisition de ladite parcelle, leur cliente aurait procédé à la mutation du certificat d’enregistrement, à la démolition et à la construction de deux bâtiments sur sa parcelle. Ils soutiennent que leur cliente serait surprise de voir DIELUMBAKA SAFU affirmant être propriétaire de la parcelle de leur cliente. Les citées se seraient retournés contre leur cliente, qui serait leur acheteuse en s’unissant à DIELUMBAKA SAFU et à une personne non autrement identifier pour spolier la parcelle de leur cliente. Ils soutiennent en outre que les comportements des citées préjudicient les intérêts de leur cliente.
A l’audience du jour, le tribunal appelle les cités à la barre pour leurs versions des faits. Les deux citées à tour de rôle ne reconnaissent pas les faits mise à leurs charges. Elles soutiennent qu’elles n’ont jamais vendu leur parcelle successorale. Elles soutiennent en outre que la signature apposé sur le pv de conseil de famille ne serait pas siennes.
Le tribunal renvoie la cause pour la poursuite de l’instruction et plaidoirie.
